Lisez! icon: Search engine
Mais qui sont les assassins de l'école ?
Collection : Mauvais esprit
Date de parution : 22/09/2016
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Mais qui sont les assassins de l'école ?

Collection : Mauvais esprit
Date de parution : 22/09/2016

20 % des jeunes Français savent à peine lire.
Comment a-t-on pu en arriver là, dans une démocratie comme la France, longtemps enviée pour la qualité de son système éducatif...

20 % des jeunes Français savent à peine lire.
Comment a-t-on pu en arriver là, dans une démocratie comme la France, longtemps enviée pour la qualité de son système éducatif ? Qui sont les véritables responsables de ce désastre ? De ce qu’on pourrait presque qualifi er de « crime...

20 % des jeunes Français savent à peine lire.
Comment a-t-on pu en arriver là, dans une démocratie comme la France, longtemps enviée pour la qualité de son système éducatif ? Qui sont les véritables responsables de ce désastre ? De ce qu’on pourrait presque qualifi er de « crime contre la société », au vu de la gravité du mal et de ses conséquences, constatées par tous les gouvernements, gauche et droite confondues, depuis maintenant plus de vingt ans, dans un bel aveu d’impuissance collective ?
Pour m’expliquer l’origine de cette faillite, j’ai voulu connaître les auteurs, ou plutôt les fauteurs, des politiques éducatives qui y ont conduit. Les identifi er, afin de comprendre ce qu’ils avaient en tête au moment où ils ont conçu et/ou appliqué ces nouveaux contenus, ces nouvelles pratiques, ces nouvelles méthodes, ces nouvelles règles.
À l’heure de la transparence et de la traçabilité dans tous les domaines, j’ai voulu savoir comment des gens en principe sains d’esprit ont pu engendrer de telles aberrations, ce que ces réformateurs mal inspirés pensent du résultat de leurs initiatives et s’ils en éprouvent aujourd’hui des regrets, voire des remords.
Paradoxe terrible : ceux qui voulaient rendre l’école moins inégalitaire en sont arrivés à la rendre plus injuste.
C. B.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221188859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm
Robert Laffont
En savoir plus
EAN : 9782221188859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Srhbb8 11/12/2019
    Terrifiant constat ! Bien sûr, à titre personnel ou en discutant en famille ou entre amis, ce sont des réflexions courantes et un constat que l'on peut faire : "ils n'apprennent plus rien à l'école", "ils écrivent en phonétique", "ils ne font plus de dictée", "nous, à leur âge..." mais se rendre compte que ce ne sont pas des difficultés individuelles mais une véritable défaillance du système est totalement différent. Tous les indicateurs sont au rouge depuis longtemps, les parents attendent des solutions rapides, concrètes et surtout efficaces. En attendant, pour la scolarité de nos enfants, il faut avancer donc "on se débrouille", nous avons trouvé notre fonctionnement propre mais quel gâchis...
  • coconut 09/12/2016
    Carole Barjon, journaliste à l’OBS, découvre, en tant que parent d’élève que l’école n’assure plus correctement l’enseignement du français. Elle se lance alors dans une enquête fouillée sur les coupables qui ont saboté un enseignement qui était avant diverses réformes, célébré par le monde entier. Elle interroge, de manière méthodique, les différents ministres de l’Education Nationale ainsi que les grands décideurs de la Rue de Grenelle, c’est-à-dire du Mammouth. Tout y passe, des programmes aux horaires à la formation des maîtres. Depuis les réformes de 1995, et malgré une bonne volonté évidente, les différents acteurs à l’origine des réformes de l’école ont abouti à un état des lieux catastrophique que prouvent les différentes enquêtes PISA et TIMSS. Ce livre démonte la chronologie du désastre ainsi que ses causes. Très bon diagnostic. Mais maintenant, que fait-on pour remonter le courant ?
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.