Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
http://www.laffont.fr/site/les_elus_&100&9782221146354.html
https://www.youtube.com/watch?v=FJfoR-CIbaM
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 19 Janvier 2012
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 378
Prix : 20,50 €
ISBN : 2-221-12646-7
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
MÉLENCHON LE PLÉBÉIEN
   
Lilian ALEMAGNA
Stéphane ALLIES
Et si le troisième homme de cette présidentielle c'était lui ?
Du trotskisme à la République : la véritable histoire de Jean-Luc Mélenchon.
Jean-Luc Mélenchon, 60 ans, candidat du Front de gauche soutenu par le Parti communiste français est un « plébéien ». A Rome, le défenseur du peuple contre « l'oligarchie », tribun hors pair, pétri de philosophie antique et marxiste, le républicain fondamentalement laïque, a été dépeint en « populiste ». Mélenchon dérange. Mais le connaît-on vraiment ? Cette toute première biographie, sans concession ni caricature, permet enfin de connaître la vie de ce natif de Tanger, révélé à la politique en Mai 68, dans son lycée de Lons-le-Saunier. Rythmé d'anecdotes savoureuses, truffé de révélations pas toujours tendres, le récit nous emmène à Besançon avec « Mémé », l'étudiant lambertiste de la très secrète « Organisation communiste internationale » (OCI), puis avec « Jean-Louis Mula », journaliste socialiste dans le Jura parti ensuite « faire de la politique » à Massy et devenir un jeune fidèle de Mitterrand, dont Mélenchon se rêve aujourd'hui en héritier.

Ses vingt années de sénateur, son mandat de ministre auprès de Lionel Jospin, son tremplin politique en 2005 avec la victoire du non à la Constitution européenne, la naissance du Front de gauche et les relations complexes avec les communistes..., les deux auteurs livrent au travers d'une enquête fouillée, nourrie de plus d'une centaine de témoignages et de plusieurs entretiens avec l'intéressé, une analyse de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon. Celle d'un homme lancé dans une quête : la défense du « socialisme historique » contre la « social-démocratie » qu'incarnent François Hollande ou Martine Aubry. Un grand affectif, angoissé, marqué à vie par le « déracinement » de sa terre marocaine.
Extrait
"Les auteurs ont décroché leur casque à loupiote et enfilé une tenue de mineur de fond pour rédiger cette biographie semi-autorisée de Jean-Luc Mélenchon. (...) Son histoire, qui est aussi celle de la gauche socialiste, se lit comme un polar. (..) Au final, l'enquête sur ces quarante années de vie politique est passionante, car l'intéressé est complexe et son histoire de porte-drapeau de la gauche radicale ne fait peut-être que commencer."
Sophie de Ravinel, Le Figaro 25/01/2012

"Dans une biographie fouillée et bien écrite, riche en anecdotes savoureuses, Mélenchon le plébéien, Lilian Alemagna et Stéphane Alliès, respectivement journalistes à Libération et Mediapart, retracent la vie de Jean-Luc Mélenchon."
Marion Mourgue, Les inrockuptibles 25/01/2012

 
Lilian Alemagna est journaliste au service politique de Libération.
 
Stéphane Allies est journaliste au service politique de Mediapart.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
MÉLENCHON LE PLÉBÉIEN
Lilian ALEMAGNA
Stéphane ALLIES
UN ÉTÉ À COLD SPRING - PAVILLONS POCHE NE
UN ÉTÉ À COLD SPRING - PAVILLONS POCHE NE
Richard YATES
LE JOYAU - T3
LE JOYAU - T3
La Clé Noire

Amy EWING
PHOBOS T.3
PHOBOS T.3
Victor DIXEN
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site