Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 7 Avril 2005
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 306
Prix : 20,50 €
ISBN : 2-221-10310-6
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
UNE ENFANCE EN ENFER
Cambodge, 17 avril 1975 - 8 mars 1980
   
Malay PHCAR
«J'ai écrit ce livre pour témoigner de l'horreur du régime khmer rouge en espérant que la folie des hommes ne les conduirait plus jamais à de telles extrémités.»
Le 17 avril 1945, les Khmers rouges prennent Phnom Penh et donnent l'ordre insensé d'évacuer ses trois millions d'habitants. Pour Malay Phcar, qui vivait dans la capitale cambodgienne une enfance heureuse avec ses huit frères et soeurs, commence le long exode vers la «rééducation rurale». Sur la route jonchée de cadavres qui le mène en exil avec sa famille et des centaines de milliers d'autres, il comprend mal ce qui est en train de se passer: il n'a que neuf ans. L'exode est long, épuisant. Les Phcar sont déplacés de village en village, à pieds ou dans des wagons à bestiaux. En route, ils sont séparés de la soeur aînée, la préférée de Malay. Dans le village ou la famille est finalement assignée, commence une progressive descente aux enfers. Malay découvre le manque d'hygiène, la famine, le mépris affiché des Khmers rouges pour la vie humaine ; il voit les liens sociaux se désagréger devant la misère et les morts successives. Une seule obsession chasse toutes les autres: manger pour survivre. Bientôt, la maladie et l'épuisement lui enlèvent son père et sa mère. Il est ensuite séparé de ses frères. Envoyé en camp de travail, il lutte jour après jour pour survivre à ce régime barbare. Ce que Malay ignore alors, c'est que le système, miné de l'intérieur, est en totale déliquescence. Bientôt, l'armée vietnamienne vient chasser les Khmers rouges, apportant au jeune garçon et à ses deux petits frères survivants l'espoir incrédule de la liberté.Pourtant, c'est un autre exil aveugle, dans lequel leur plus jeune frère disparaîtra, qui attend les survivants, car le pays est livré aux combats. Un exil qui continuera à mener Malay de camp en camp, vers les restes d'une famille qui le rejette, puis vers une Thaïlande qui repousse les Cambodgiens affamés. Malay réussit pourtant à entrer en Thaïlande, et là, ce sont finalement les retrouvailles avec la soeur disparue et le départ pour la France et la liberté. La fin d'une errance de quatre ans, qui aura décimé quasiment toute sa famille et fait de son enfance un enfer.
Malay Phcar a déjà publiéL'Enfer khmer rouge (L'Harmattan, 1997), duquel Olivier Weber a tiré un documentaire: Retour au Cambodge, ou Malay joue son propre personnage.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
UNE ENFANCE EN ENFER
Cambodge, 17 avril 1975 - 8 mars 1980
Malay PHCAR
CHRONIQUES DE MAJIPOOR
CHRONIQUES DE MAJIPOOR
Robert SILVERBERG
ELIZA ET SES MONSTRES
ELIZA ET SES MONSTRES
Francesca ZAPPIA
LA CONSPIRATION - LIVRE III
LA CONSPIRATION - LIVRE III
Les Confins du monde

Maggie HALL
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site