Lisez! icon: Search engine
Mort en lisière
François Dupuigrenet-Desroussilles (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 21/09/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Mort en lisière

François Dupuigrenet-Desroussilles (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 21/09/2017

Un jour, insidieusement, leur quotidien dérape. Sur un souvenir, un incident, une rupture, une prise de conscience. Le constat qu’ils dressent alors de leur propre existence a un goût doux-amer,...

Un jour, insidieusement, leur quotidien dérape. Sur un souvenir, un incident, une rupture, une prise de conscience. Le constat qu’ils dressent alors de leur propre existence a un goût doux-amer, lucide et ironique. Voilà le lien secret qui unit tous les protagonistes – hommes et femmes, femmes surtout – de...

Un jour, insidieusement, leur quotidien dérape. Sur un souvenir, un incident, une rupture, une prise de conscience. Le constat qu’ils dressent alors de leur propre existence a un goût doux-amer, lucide et ironique. Voilà le lien secret qui unit tous les protagonistes – hommes et femmes, femmes surtout – de chacune de ces dix nouvelles.
Du Canada urbain à celui des grandes étendues sauvages, d’une disparition en montagne au microcosme d’une colonie de vacances, d’une traîtrise amicale à une exquise vengeance amoureuse, Margaret Atwood, l’auteur de La Servante écarlate et de tant d’autres chefs-d’oeuvre (Captive, OEil-de-chat et Le Tueur aveugle, Booker Prize 2000), nous offre dix récits tendres et incisifs qui confirment son intelligence aiguë de la condition humaine, cette sensibilité qui lui vaut une formidable reconnaissance de la part des nombreux lecteurs qu’elle a conquis à travers le monde.

« Diva des lettres à l’humour décapant, la Canadienne Margaret Atwood a tissé au fil des ans une oeuvre magistrale, mêlant polar, fantastique, SF et critique sociale, avec une imagination débordante et une grande inventivité d’écriture. » Le Point.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221215883
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221215883
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 384
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Myriam3 23/04/2023
    Dix nouvelles pour nous parler d'hommes et de femmes qui un jour repensent à un événement passé et se remettent en question. La disparition jamais résolue d'une amie d'enfance, une femme se vengeant de la mort d'une autre sous les coups de son mari, un homme rescapé de la deuxième guerre mondiale toujours étranger malgré les années dans sa belle-famille canadienne... petites et grandes trahisons, infidélités et mensonges sont au coeur de ses nouvelles. Celle qui m'a sans doute le plus marquée est celle où cette femme à qui tout a réussi s'interroge soudain sur sa vraie personnalité, s'étant toujours vue comme une battante alors qu'elle n'était peut-être qu'une petite fille puis femme insupportable, arriviste et capricieuse... Il reste un part de mystère non résolu dans chacune de ces histoires attrayantes qui montrent tout le talent de conteuse de Margaret Atwood.
  • nanouche 18/03/2021
    Ce recueil rassemble dix nouvelles dont l'action se déroule au Canada entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la fin des années 1980. Cela donne un petit aperçu de la vie dans le pays notamment avec les vacances au bord d'un lac, en camp ou dans une maison de famille, à faire du canoë ou des randonnées. Dans Mort en lisière, Loïs se souvient de sa jeunesse et des étés dans un camp de vacances où elle retrouvait chaque année son amie Lucy. Le dernier séjour a marqué Loïs à tout jamais. Dans Isis dans les ténèbres, Richard, jeune étudiant en lettres et poète amateur fait la connaissance de Selena qui l'éblouit par son talent de poétesse. Il s'imagine qu'une relation avec elle pourrait faire de lui un autre homme mais elle le tient à distance. Les années passent et il la revoit de loin en loin. Ce sont des récits doux-amers où les personnages -majoritairement des femmes- se retournent sur leur passé et en font le bilan. Il est question de souvenirs réarrangés par le temps ou réinterprétés à l'occasion d'un événement perturbateur. Les protagonistes portent généralement un regard lucide sur eux-mêmes et tout cela est empreint de nostalgie. Dans ces petites tranches de vie Margaret Atwood arrive à donner de l'épaisseur à ses personnages, malgré le format de la nouvelle. J'ai apprécié cette lecture.Ce recueil rassemble dix nouvelles dont l'action se déroule au Canada entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la fin des années 1980. Cela donne un petit aperçu de la vie dans le pays notamment avec les vacances au bord d'un lac, en camp ou dans une maison de famille, à faire du canoë ou des randonnées. Dans Mort en lisière, Loïs se souvient de sa jeunesse et des étés dans un camp de vacances où elle retrouvait chaque année son amie Lucy. Le dernier séjour a marqué Loïs à tout jamais. Dans Isis dans les ténèbres, Richard, jeune étudiant en lettres et poète amateur fait la connaissance de Selena qui l'éblouit par son talent de poétesse. Il s'imagine qu'une relation avec elle pourrait faire de lui un autre homme mais elle le tient à distance. Les années passent et il la revoit de loin en loin. Ce sont des récits doux-amers où les personnages -majoritairement des femmes- se retournent sur leur passé et en font le bilan. Il est question de souvenirs réarrangés par le temps ou réinterprétés à l'occasion d'un événement perturbateur. Les protagonistes portent généralement un regard lucide sur eux-mêmes et tout cela est empreint de nostalgie....
    Lire la suite
    En lire moins
  • antigoneCH 24/02/2019
    Margaret Atwood est surtout connue pour avoir écrit La servante écarlate et son C’est le coeur qui lâche en dernier, deux romans d’anticipation. Il est donc assez étonnant de la découvrir dans un genre très différent, dans ce recueil de nouvelles. Nous sommes ici dans un contexte plus réaliste, qui va de l’après guerre aux années 90. La première nouvelle nous plonge dans un camp de vacances pour riches jeunes garçons, entre tension sexuelle et différences de classe sociale. La deuxième nouvelle nous permet de rencontrer Kat, femme solitaire et de pouvoir, qui apparaît en réalité très vite plus dérangée qu’excentrique. Et je dois dire que j’ai failli abandonner ce recueil au terme des deux premiers récits, à la fois bizarres et désagréables, et à la narration un peu tarabiscotée. Ou peut-être me suis-je faite ensuite à l’écriture de Margaret Atwood ? Tout cela pour dire que j’ai continué avec bien plus de plaisir ma lecture des autres nouvelles, découvrant ainsi finalement une auteure qui excelle dans ce genre. Le thème de la maternité y est présent, bien sûr, mais également l’engagement politique, l’écologie, la position des femmes dans la société, le libre arbitre et cette propension qu’à la vie souvent de faire déraper certaines situations. J’ai au final beaucoup aimé ce recueil de nouvelles (dix au total), vibrant de modernité, au goût doux amer, mais d’une véritable force littéraire.Margaret Atwood est surtout connue pour avoir écrit La servante écarlate et son C’est le coeur qui lâche en dernier, deux romans d’anticipation. Il est donc assez étonnant de la découvrir dans un genre très différent, dans ce recueil de nouvelles. Nous sommes ici dans un contexte plus réaliste, qui va de l’après guerre aux années 90. La première nouvelle nous plonge dans un camp de vacances pour riches jeunes garçons, entre tension sexuelle et différences de classe sociale. La deuxième nouvelle nous permet de rencontrer Kat, femme solitaire et de pouvoir, qui apparaît en réalité très vite plus dérangée qu’excentrique. Et je dois dire que j’ai failli abandonner ce recueil au terme des deux premiers récits, à la fois bizarres et désagréables, et à la narration un peu tarabiscotée. Ou peut-être me suis-je faite ensuite à l’écriture de Margaret Atwood ? Tout cela pour dire que j’ai continué avec bien plus de plaisir ma lecture des autres nouvelles, découvrant ainsi finalement une auteure qui excelle dans ce genre. Le thème de la maternité y est présent, bien sûr, mais également l’engagement politique, l’écologie, la position des femmes dans la société, le libre arbitre et cette propension qu’à la vie...
    Lire la suite
    En lire moins
  • ADAMSY 14/10/2018
    Recueil de nouvelles. La vie de chacun des personnages est perturbée par le fait d'une rencontre : un amant, un collègue, un(e) ami (e)... Plus j'avançais, plus je me régalais. L'auteur puise dans le tréfonds des personnages, remontant parfois jusque dans leur enfance. Des nouvelles donc plutôt psychologiques où la vengeance a parfois sa place.
  • hmurgia 23/07/2018
    10 nouvelles dont l’encre qui les imprime sur le papier semble avoir été trempée dans un féminisme concret et brillant. Chacune à sa façon est une peinture des mœurs de l’epoque à laquelle l’auteur l’a écrite, et toutes sont amères sans être pessimistes : dans « Hommage à Molly » le personnage principal négocie au sens propre un rendez-vous « galant » contre un don pour l’association de soutien aux femmes battues, mais elle sait que le sexe est une arme et qu’il lui suffirait de donner une information intime pour ruiner un homme ; dans « Courrier du cœur » , « L’homme de la tourbière » ou « Dans la jungle des familles » les femmes se vengent de l’homme de manière inattendue. Toujours planent l’infidélité et l’amertume, mais aussi la conscience aiguë d’une condition féminine en lutte.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.