Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 20 Décembre 2012
Format : numérique
Prix : 12,99 €
ISBN : 2-221-13582-2
Acheter la version numérique
Format numérique Voir la version papier
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
NEUF LEÇONS DE SOCIOLOGIE
   
Michel WIEVIORKA
Avec Neuf leçons de sociologie, Michel Wieviorka – l'un des plus grands sociologues français, lu et reconnu dans le monde entier – signe son grand livre de référence, l'aboutissement d'un travail entamé dans les années 1970. Mouvements sociaux, diversité, histoire et mémoire, violence, terrorisme et racisme : Michel Wieviorka se confronte à ses grands thèmes de prédilection qui sont aussi les grands sujets de notre temps pour saisir le monde dans son ampleur, son épaisseur, sa profondeur.

D'immenses transformations modifient la planète, et les outils disponibles pour penser ces phénomènes évoluent à grande vitesse. En quelques années, les sciences sociales ont vécu l'effondrement du fonctionnalisme, le triomphe, puis le déclin du structuralisme, l'apogée, puis l'affaiblissement du marxisme, les succès de l'interactionnisme symbolique, la montée en puissance de diverses variantes de l'individualisme méthodologique, le retour du thème du sujet, etc. Quels instruments d'analyse sont aujourd'hui les plus prometteurs, lesquels peuvent le mieux nous aider à appréhender le monde ou nous vivons ?

Nous acceptons volontiers l'idée que notre existence se joue à une échelle mondiale, que notre emploi, ou sa perte, mais aussi nos références culturelles, nos goûts, nos valeurs sont largement façonnés par des logiques planétaires. Et en même temps, nous mettons sans arrêt en avant notre subjectivité personnelle, ou collective, pour résister à ces logiques et à ces appartenances quand elles nous écrasent. Dans ce déchirement, Michel Wieviorka montre magistralement comment les identités culturelles et religieuses continuent d'apporter des repères solides aux individus et aux groupes.


Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (2015), et Les Juifs, les musulmans et la République (2017) coécrit avec Farhad Khosrokhavar aux Éditions Robert Laffont, dans la collection qu'il dirige : « Le monde comme il va ». Il a également participé à l'écriture de La Politique est à nous (Éditions Robert Laffont, 2017), aux...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
NEUF LEÇONS DE SOCIOLOGIE
Michel WIEVIORKA
ANTIRACISTES
ANTIRACISTES
CAPTIVE
CAPTIVE
Alias Grace

Margaret ATWOOD
DÉSIR D'IKEA
DÉSIR D'IKEA
Samuel DOUX
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site