Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_cite_des_miroirs_&100&9782221111154.html
http://bit.ly/2lGVgSG
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 21 Mars 2013
Format : 1 x 215 mm
Nombre de pages : 234
Prix : 19,00 €
ISBN : 2-221-13374-9
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
ON NE MEURT QU’UNE FOIS ET C’EST POUR SI LONGTEMPS
Les derniers jours des grands hommes
   
Patrick PELLOUX
Dis-moi comment tu meurs, je te dirai qui tu es... et à quoi ressemblait ton temps.
Médicale, littéraire, politique, sociale, artistique... une promenade passionnante dans l'histoire de France (et pas seulement).

Délaissant momentanément les urgences de nos maux contemporains qui forment son quotidien, le Dr Pelloux se penche ici sur de curieux patients : quasi morts, et tous illustres. Et si leur agonie en disait plus sur l'époque que l'époque elle-même ? Partant de cette intuition, Patrick Pelloux s'est lancé dans une recherche inédite, à la fois médicale et historique : retracer, au plus près de la vérité clinique et du contexte politico-socioculturel, les derniers moments de ces personnalités qui ont fait l'Histoire. Le résultat en est trente chroniques – de Jésus à Churchill dans l'ordre chronologique –, écrites d'une plume aussi précise qu'un bistouri (pour la vérité des faits), mais également pleine de verve, d'empathie et, souvent, d'humour, voire d'une pointe d'ironie. On y croise des rois, bien sûr (Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIV...), des révolutionnaires (Danton, Robespierre), des résistants (Jean Moulin), des savants (Marie Curie), mais aussi des soldats (à Waterloo ou le 6 juin 1944), des écrivains (La Fontaine, Voltaire, Balzac, Zola...), des saltimbanques (Molière, Fréhel, Laurel et Hardy), et même un canard (Satunin) et un faux philosophe (devinez son nom) ! À l'image de son titre emprunté à Molière, un livre très sérieux mais qui ne se prend pas au sérieux, dans lequel on se promène au gré des époques, des thèmes, des personnages, avec le plaisir rare d'apprendre en s'amusant.
Interview de Patrick Pelloux
Ecouter le spot radio
François Morel lit XLIOX34;On ne meurt qu'une fois et c'est pour si longtempsXLIOX34; au théâtre du Rond Point
"Un livre sérieux, décalé, souvent drôle et étonnant, qui nous promène au gré de l'histoire, tissant un lien entre notre vie et l'époque dans laquelle nous nous trouvons."
L'Agenda Stephanois

"Avec le style Pelloux, la lecture ouvre l'apétit même si les détails sont écoeurants." (...) "Un livre sur la mort peut-être, mais hilarant. Ca existe."
Rémy Beurion, Le Berry Republicain

"Le livre de Patrick Pelloux est passionnant, car il mélange l'histoire et la médecine. C'est un hommage à l'antibiotique."
LA LIBERTE

"C'est l'objet de cet ouvrage, dans lequel il décrit d'une plume acérée, précise, souvent empathique, parfois narquoise, les dernières heures d'une trentaine d'illustres disparus, écrivains, artistes" (...) "Autant de personnages dont la mort en dit long sur la vie, et dont l'auteur a su recueillir les derniers mots. Essentiels."
Le Havre-Presse

"Autant de brèves chroniques qui constituent une promenade dans l'Histoire et un retour sur les moeurs, la médecine et la personalité réelle des defunts."
Martine Freneuil, Le Quotidien du Médecin

"Passionnant et très bien écrit."
Télé Loisir

Médecin urgentiste au SAMU de Paris, célèbre depuis son cri d'alerte aux autorités lors de la canicule de 2003, Patrick Pelloux est un acteur permanent de la société civile dans le débat sur la santé et sur l'évolution sociale. Il est également l'auteur de plusieurs livres, Urgences pour l'hôpital, Histoires d'urgences (tomes 1 & 2), Urgences si vous saviez?
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
ON NE MEURT QU'UNE FOIS ET C'EST POUR SI LONGTEMPS
Les derniers jours des grands hommes
Patrick PELLOUX
À LA PLACE DU COEUR - SAISON 2
À LA PLACE DU COEUR - SAISON 2
Arnaud CATHRINE
BIENVENUE PLACE BEAUVAU
BIENVENUE PLACE BEAUVAU
Police: les secrets inavouables d'un quinquennat

Olivia RECASENS
Didier HASSOUX
Christophe LABBÉ
JE M'ÉVADE, JE M'EXPLIQUE
JE M'ÉVADE, JE M'EXPLIQUE
Charles CONSIGNY
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site