Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
une_colonne_de_feu_&100&9782221157695.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 22 Janvier 2009
Format : 153 x 240 mm
Nombre de pages : 360
Prix : 21,00 €
ISBN : 2-221-10919-8
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
OUI, LA NATURE HUMAINE EST BONNE !
   
Olivier MAUREL
Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.

Toutes les études l'attestent : 90 % des enfants dans le monde sont frappés. La France, avec un chiffre de 84 %, n'est pas en reste : fessées, gifles, calottes, tapes... autant de gestes agressifs qu'Olivier Maurel a choisi de rassembler sous le terme de « violence éducative ordinaire ». Pour lui, les choses sont claires : il n'y a pas de « petite fessée » car le seul fait de lever la main sur nos enfants nous fait admettre le principe qu'on a le droit de frapper. Or, on le sait, derrière une première « petite fessée », il y a souvent un risque d'escalade qui peut entraîner une gifle, des secousses violentes, des coups de pieds... jusqu'à la maltraitance.

Contrairement aux partisans de Freud qui, s'appuyant sur la théorie des pulsions, présentent volontiers l'enfant comme dangereux dans sa volonté de toute-puissance, Olivier Maurel défend l'idée de tabler dans ses choix éducatifs sur ce qu'il y a d'excellent chez l'enfant de façon innée – à savoir des compétences comme l'attachement, l'empathie et l'imitation. Plutôt que de choisir pour éduquer la voie de la punition corporelle qui peut perturber durablement ces compétences, l'auteur invite à favoriser le développement de l'enfant en établissant une relation de confiance, d'empathie et de bienveillance avec lui, ce qui n'exclut pas de savoir dire non quand c'est nécessaire.

Agrégé de lettres, père de cinq enfants, Olivier Maurel est l'auteur de plusieurs livres parmi lesquels La Fessée (La Plage, 2001) et, avec le psychanalyste Michel Pouquet, ?dipe et Laïos : dialogue sur l'origine de la violence (L'Harmattan, 2003). Il préside l'Observatoire de la violence éducative ordinaire.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
ADIEU, LA DYSLEXIE !
ADIEU, LA DYSLEXIE !
Béatrice SAUVAGEOT
LIBÉREZ VOTRE CERVEAU !
LIBÉREZ VOTRE CERVEAU !
Traité de neurosagesse pour changer l'école et la société
Idriss ABERKANE
DORMIR SANS MÉDICAMENTS... OU PRESQUE
DORMIR SANS MÉDICAMENTS... OU PRESQUE
Insomnie, cauchemars, fatigue, ronflements, somnolence : ce qui marche vraiment
Patrick LEMOINE
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site