Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 11 Septembre 2014
Format : 122 x 182 mm
Nombre de pages : 252
Prix : 8,90 €
ISBN : 2-221-14597-6
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
PETITE HISTOIRE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA MORALE À L’ÉCOLE
   
Jean-Daniel BALTASSAT
Michel JEURY
Spécial rentrée des classes.
Pour nous faire sourire, nous hérisser et nous faire réfléchir, Michel Jeury et Jean-Daniel Baltassat proposent le fruit de leur enquête dans les archives de l'école.
Un fils d'instituteur et un ancien instituteur, tous deux romanciers, se sont rencontrés un jour dans les Cévennes. Ils se sont raconté des histoires d'école, et ils ont évoqué cette morale d'autrefois, cette formidable morale laïque et civique qui a sauvé la République et pour ainsi dire construit la France ou nous vivons.
Dès son origine, l'école laïque et républicaine affiche fièrement sa volonté de former de « bons citoyens ». L'éducation civique y pourvoit avec parfois une intransigeance stupéfiante. Mais sait-on seulement ce qu'elle a été, et comment et à quel prix elle fut efficace ?
Au fil des chapitres, Michel Jeury et Jean-Daniel Baltassat nous offrent un large choix d'extraits qui nous laisseront tantôt hilares, tantôt incrédules, et quelquefois, aussi, sauront nous émouvoir... Leur commentaire inspire toutefois une certitude : la morale est fille du temps.
« Pourquoi les méchants sont-ils malheureux ? Et pourquoi l'homme bon est-il heureux ? » Si les « hussards » de la République ont échoué à nous convaincre qu'ils détenaient les réponses à ces questions, peut-être leurs errements nous aideront-ils à mieux imaginer ce que l'école, aujourd'hui, peut encore tenter pour former de « bons citoyens ».
 
Jean-Daniel Baltassat a publié aux Éditions Robert Laffont Le Valet de peinture (2004) et Le Galop de l'ange (1997, prix Jean d'Heurs du roman historique), Bâtards (1991, Villa Médicis, prix Léonard-de-Vinci) et L'Almanach des vertiges. Son dernier roman, Le Divan de Staline, dans la sélection du Goncourt 2013, a paru aux Éditions du Seuil en 2013.
 
Michel Jeury inaugure sa carrière d'écrivain en 1973 avec Le Temps incertain (Robert Laffont, « Ailleurs & Demain »). En 1988, Le Vrai Goût de la vie marque le début d'une série de romans au service des « petites gens ». Ont suivi de magnifiques textes plébiscités par le grand public, comme L'Année du certif, La Vallée de la soie et La Soie et la Montagne, La Petite École dans la montagne, La Métairie et le château, tous fidèlement publiés par les Éditions Robert Laffont. Il est décédé en 2015.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
LES NOMS DE FAMILLE ET LEURS SECRETS
LES NOMS DE FAMILLE ET LEURS SECRETS
Jean-Louis BEAUCARNOT
L'AVENTURE DES MOTS FRANÇAIS VENUS D'AILLEURS
L'AVENTURE DES MOTS FRANÇAIS VENUS D'AILLEURS
Henriette WALTER
BERNARD BLIER, UN HOMME FAÇON PUZZLE
BERNARD BLIER, UN HOMME FAÇON PUZZLE
Jean-Philippe GUERAND
Lire la suite Lire la suite Lire la suite
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site