Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
Parution : 3 Février 2011
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 288
Prix : 21,50 €
ISBN : 2-221-12215-1
Lire un extrait
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
POUR LA PROCHAINE GAUCHE
   
Michel WIEVIORKA
« La prochaine gauche est très précisément l'espace ou, à gauche, s'inventent les dynamiques assurant la jonction des deux renaissances, intellectuelle et politique, dont notre pays a besoin. »
De quelle manière les sciences humaines et sociales peuvent-elles servir l'action politique ? Ou, plus exactement, en quoi la sociologie mais également l'ethnologie, l'anthropologie, l'histoire ou les sciences politiques peuvent-elles aider à dessiner les contours de la prochaine gauche - une gauche de gouvernement porteuse d'un projet en phase avec les aspirations de la société actuelle ? Telles sont les questions auxquelles Michel Wieviorka, en tant que sociologue mais aussi en tant compagnon de route du Parti socialiste, se propose de répondre.

« Multiculturalisme », « discrimination positive », « statistiques ethniques », « populations issues de l'immigration », « Français de souche »... Dans un contexte fortement marqué par la globalisation et l'individualisme. Michel Wieviorka décrypte les enjeux que recouvre ce vocabulaire et bat en brèche un certain nombre d'idées reçues - relatives aux phénomènes migratoires, à l'intégration ou encore à l'islam - afin de jeter les bases d'un programme exigeant et ambitieux pour la prochaine gauche.

Articuler logiques locales et supranationales, conjuguer respect des valeurs universelles et reconnaissance des particularismes, favoriser la diversité, le droit à la mobilité et le dialogue interculturel plutôt que le repli identitaire, permettre à chacun de se prendre en charge : parce que ce n'est pas seulement le monde réel qui est en mouvement mais aussi le monde théorique, Michel Wieviorka en appelle à repenser les catégories et les outils conceptuels susceptibles de l'analyser. Ce faisant, il exhorte la prochaine gauche - républicaine, européenne et réformatrice, solidaire, laïque et humaniste - à affirmer haut et fort les valeurs qui sont les siennes.

Extrait wieviorka prochaine gauche.pdf
Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (2015), et Les Juifs, les musulmans et la République (2017) coécrit avec Farhad Khosrokhavar aux Éditions Robert Laffont, dans la collection qu'il dirige : « Le monde comme il va ». Il a également participé à l'écriture de La Politique est à nous (Éditions Robert Laffont, 2017), aux...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
POUR LA PROCHAINE GAUCHE
Michel WIEVIORKA
ATLAS DU NOUVEAU MONDE
ATLAS DU NOUVEAU MONDE
La planète comme vous ne l'avez jamais vue

Alastair BONNETT
LE RÈGNE DU LANGAGE
LE RÈGNE DU LANGAGE
Tom WOLFE
LE TUEUR AU MIROIR
LE TUEUR AU MIROIR
Fabio M. MITCHELLI
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site