Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
https://goo.gl/stBuab
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 5 Novembre 2015
Format : 195 x 280 mm
Nombre de pages : 352
Prix : 30,00 €
ISBN : 2-221-19029-7
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
POURVU QU’ON AIT L’IVRESSE
   
Lassaâd METOUI
Alain REY
Comment une alchimie, celle de l'alcool éthylique sur le cerveau humain, a-t-elle pu produire des univers culturels et symboliques aussi puissants ? C'est le sujet de cette réflexion autour de l'ivresse.
Au sens propre, l'ivresse vient d'un joyau végétal, soit la vigne, soit des céréales transformées en boisson, source de vie. Mais les symboliques se sont emparées dès l'Antiquité de cette transformation mentale, de cette métamorphose de la conscience, au-delà de la raison, de la logique, de la prison du réel. Parente de la folie, de la transgression, du rêve, l'ivresse première, celle du vin et de tous les alcools, boissons et « eaux-de-vie », suscite dès l'Antiquité de superbes symboliques. En Grèce, c'est le dieu contesté Dionysos, repris par les Romains sous le nom de Bacchus, entraînant des cortèges de ménades, de satyres, de bacchantes, mêlant exaltation et sexualité, violence « comique » (le komos grec est un cortège priapique) et plaisir.
C'est aussi la vigne, don divin, qui provoque chez l'innocent patriarche Noé un scandale associant l'impudeur à l'inconscience.
Célébration de la vie, l'ivresse est sacrée. Ses effets sont excessifs et contradictoires. L'ego ebrius est seul dans la communion affective du Banquet selon Platon. L'ivresse est associée aux artifices dangereux des paradis imaginaires. De même que le dieu-monstre Dionysos, inspirateur de toute création, est rejeté au nom d'Apollon, mais actif en nous, l'ivresse est condamnée et célébrée. Les éducateurs spartiates enseignent à leurs enfants le mépris de l'« ilote ivre » ; Rabelais exalte les « bien ivres », adorateurs de la Dive Bouteille.
Car l'ivresse, pouvoir physique de boissons divines, s'évade vers d'autres vertiges. Amoureux, mystiques, transcendants, fervents, témoignent tous d'ivresses sans nul alcool. Ils ou elles sont ivres de passion, de bonheur, de Dieu, d'humanité, mais aussi ivres de pouvoir, d'argent, de colère, de haine...
Le domaine privilégié des ivresses immatérielles est certainement celui de la création artistique et poétique, jusqu'à l'exigence du « dérèglement de tous les sens » (Rimbaud). Et existent aussi l'ivresse du savoir, de la raison, celle du mathématicien, celle de l'ingénieur.
Selon les époques et les civilisations, on perçoit des territoires majeurs de l'ivresse : Antiquité gréco-latine, Moyen Âge occidental, islam arabo-persan, Chine et Japon, avec leurs poètes, leurs artistes, leurs musiciens, leurs penseurs, leurs mystiques.
De Matisse à Hiroshige, de Baudelaire à Hâfiz, de Rabelais à Nietzsche, de Proust à Kerouac et tant d'autres...
 
Lassaâd Metoui est un calligraphe d'origine tunisienne. Outre ses titres publiés avec Alain Rey, il a illustré de nombreux livres de Jacques Salomé, Khalil Gibran ou encore Malek Chebel.
 
Linguiste, lexicologue, philosophe du langage, figure emblématique de la rédaction des Dictionnaires Le Robert, Alain Rey a publié de nombreux ouvrages sur la langue, la sémiotique et la littérature. Il a fait l'objet d'une importante couverture médiatique avec le fantastique succès de son Dictionnaire culturel de la langue française.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
POURVU QU'ON AIT L'IVRESSE
Lassaâd METOUI
Alain REY
LE ZOO
LE ZOO
Gin PHILLIPS
L'EMPIRE DE SABLE
L'EMPIRE DE SABLE
Kayla OLSON
L'ESPÉRANCE D'UN BAISER
L'ESPÉRANCE D'UN BAISER
Le témoignage de l'un des derniers survivants d'Auschwitz

Raphaël ESRAIL
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site