Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
http://api.dmcloud.net/player/embed/50c0f2f294a6f617e7035cd2/52d6b0ff94739912615db457?auth=1720267714-0-xn1y7a4w-8b1987c92a553012d16858f0f527e652
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 1 Septembre 2011
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 252
Prix : 19,50 €
ISBN : 2-221-12687-4
Acheter le livre
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
QUAND J’ÉTAIS SUPERMAN
   
Raphaël POULAIN
Splendeurs et misères d'un rugbyman.
Sur le sport de haut niveau, un témoignage comme on en n'en a rarement lu.

Mai 2010. Sur le bord du trottoir, un brun mal rasé de 1,86 m pour 100 kilos, dont le débardeur exhibe la musculature impressionnante, a installé son petit étal pour le vide-grenier de son quartier du XIVe arrondissement de Paris. À vendre ses maillots du Stade Français ou de l'équipe de France, ses survêtements, ses chaussures de marque... Raphaël Poulain, ex-rugbyman depuis deux ans, est au RSA ; quelques mois plus tôt il a failli glisser dans la clochardisation.
Printemps 1999 : un « cheval fou » de 19 ans, qui a appris le peu qu'il sait du rugby en Picardie (pas vraiment la région centrale de ce sport...), impose son physique et sa fougue dans les compétitions de jeunes. De son propre aveu, il ne sait ni plaquer ni faire une passe, mais peu importe pour Bernard Laporte, entraîneur du Stade Français et futur entraîneur du XV de France, à qui son physique hors norme plaît. Le voici du jour au lendemain dans le club phare de la capitale, avec un salaire confortable, un studio, un cabriolet, table ouverte dans les bars branchés de Paris.
En quelques mois, Raphaël devient un espoir du rugby français, on le surnomme le « Lomu blanc », en référence au célèbre ailier All Black dont le physique effrayait ses adversaires. Il joue, il gagne, il s'amuse...
D'étape en étape, il raconte sa carrière sans faux semblants : les émotions partagées du vestiaire et du terrain, les grands moments sportifs, les blessures à répétition et les galères, les potes, les fameuses « troisièmes mi-temps », les entraîneurs qui t'aiment... et ceux qui te saquent. Il raconte avec un humour dévastateur ses (nombreuses) bêtises, et porte un regard tendre mais sans concession sur un monde qui est passé en quelques années du « rugby de village » au sport-business, avec ses sponsors et ses déferlantes médiatiques.
Il raconte également comment, dans une étonnante reconversion, on le retrouve sur les planches avec Isabelle Adjani. Aujourd'hui, sans amertume mais sans illusion, il se souvient du petit enfant qui rêvait d'être Superman et se voyait indestructible. Il a payé avec son corps et son coeur pour découvrir qu'il ne l'était pas... Avec son livre il ne se contente pas de se livrer ; il évoque la beauté du sport et sa solitude, son ivresse et ses dangers. C'est un livre qu'on aura envie d'offrir ou de faire lire à tous ceux qui rêvent de devenir Chabal ou Zidane... et à leurs parents.
Extrait
"Il y a de la richesse, de la profondeur, et une forte dose d'humanité en souffrance, dans ce livre-là"
Philippe Broussard, L'Express 31/08/2011

"C'est surtout un texte profond et troublant sur sa déprime, sa reconstruction et les dérives du rugby pro. Une vraie bonne autobiographie de sportif."
Alexandre Bardot, L'équipe Mag 17/09/2011

Raphaël Poulain a été rugbyman professionnel de 20 à 28 ans. Après une brève expérience de comédien, il se destine aujourd'hui à la profession de coach mental.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
QUAND J'ÉTAIS SUPERMAN
Raphaël POULAIN
LA SAGA MAEGHT
LA SAGA MAEGHT
Yoyo MAEGHT
A KISS IN THE DARK
A KISS IN THE DARK
Cat CLARKE
CAPTIVES
CAPTIVES
Cody MCFADYEN
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site