Lisez! icon: Search engine
Que ça reste entre nous
Date de parution : 24/03/2011
Éditeurs :
Robert Laffont

Que ça reste entre nous

Date de parution : 24/03/2011

L'Emmerdeur, La Chèvre, Le Dîner de cons... Francis Veber a fait hurler de rire des générations de spectateurs. Avec le même humour corrosif, et une franchise devenue denrée rare, il nous révèle ici l'envers du décor, passionnant, d'une vie dédiée à l'art de la comédie.

« Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux murs des Lamentations dans le sang, tout pour faire un comique. » Dès la première...

« Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux murs des Lamentations dans le sang, tout pour faire un comique. » Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est lancé : l'humour toujours, tendre ou vachard, mais derrière l'extrême pudeur, un homme...

« Je suis né à Neuilly, d'un père juif et d'une mère arménienne. Deux génocides, deux murs des Lamentations dans le sang, tout pour faire un comique. » Dès la première phrase de ces Mémoires, le ton est lancé : l'humour toujours, tendre ou vachard, mais derrière l'extrême pudeur, un homme « qui porte lourd » - comme le décrivit un jour son ami Depardieu -, même s'il a l'élégance de le dire légèrement.
Héritier d'une lignée d'écrivains (dont le plus fameux était Tristan Bernard, son grand-oncle), Francis Veber aurait dû déroger à la règle : son père, homme de lettres brisé par la guerre (qu'il vécut terré chez lui, en pyjama), ne voulait surtout pas que son fils exerce un métier de plume. Sa mère, contrainte à commettre à longueur d'années des romans à l'eau de rose pour nourrir les siens, n'y tenait pas non plus. C'est donc presque en cachette qu'après avoir commencé médecine, bifurqué sur la fac de sciences, tâté du journalisme comme grand reporter à Radio Luxembourg et fondé une famille, le jeune Francis s'est enfin lancé dans ce pourquoi, de toute évidence, il était fait : raconter des histoires.
C'est l'histoire de ces histoires, devenues pièces de théâtre ou films, qu'il raconte ici. Des histoires venues de loin, de l'enfance pas toujours très joyeuse d'un petit garçon débordant d'imagination et particulièrement observateur. Les « bides » comme les succès internationaux, les débuts de scénariste comme l'expérience hollywoodienne, les doutes comme l'inspiration... Et puis les rencontres, bien sûr, qui ont jalonné ces histoires : Jacques Brel,Lino Ventura, Gérard Depardieu, Pierre Richard, Jacques Villeret, Dany Boon... Avec la verve et le tranchant qui sont sa marque de fabrique, Francis Veber nous donne à lire la passionnante aventure d'un de nos auteurs les plus brillants, et les plus méconnus.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221122785
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221122785
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Veddy 28/04/2023
    Pour un auteur se scénarios, pour un réalisateur de film, je trouve que la qualité d'écriture est limité. C'est assez frustrant car j'ai grandi avec Veber (Il était une fois un flic, La valise, Adieu Poulet, On aura Tout Vu, Coup de Tête, Les compères, Le Diner de con, et j'en oublie pleins) et quand on voit la qualité des scenarios qu' il a écrit et se retrouver avec un livre écrit... trop simplement. Je ne demande pas à ce que ce soit du Balzac, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire phrase sur phrase sans avoir uns structure forte, les histoires s'enchainent sans rapport ni rien. En fait, ce livre c'est comme si vous aviez un diner avec Veber, et qu'il vous raconte toutes ses anecdotes, mais qui serait le con ? Pas lui en tout cas ! A ce sujet, son fils Jean, fait des podcast sur YouTube de 40 à 50 min avec son père sur des films qu'il a écrit, et ils font des reviews, discutent sur le film, sa conception, la vision de Veber, et on retrouve pleins d'anecdotes qui sont dans le livre (Veber radote). En conclusion, malgré mes avis négatifs, j'ai quand même aimé lire ce livre, la premiere partie est plus intéressante que la seconde, où il commence à devenir connu etc.. Quoi qu'on en dise, Veber est un putain de scénariste qui, sur plusieurs génération, nous a fait rire, et ça... chapeau l'artiste !Pour un auteur se scénarios, pour un réalisateur de film, je trouve que la qualité d'écriture est limité. C'est assez frustrant car j'ai grandi avec Veber (Il était une fois un flic, La valise, Adieu Poulet, On aura Tout Vu, Coup de Tête, Les compères, Le Diner de con, et j'en oublie pleins) et quand on voit la qualité des scenarios qu' il a écrit et se retrouver avec un livre écrit... trop simplement. Je ne demande pas à ce que ce soit du Balzac, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire phrase sur phrase sans avoir uns structure forte, les histoires s'enchainent sans rapport ni rien. En fait, ce livre c'est comme si vous aviez un diner avec Veber, et qu'il vous raconte toutes ses anecdotes, mais qui serait le con ? Pas lui en tout cas ! A ce sujet, son fils Jean, fait des podcast sur YouTube de 40 à 50 min avec son père sur des films qu'il a écrit, et ils font des reviews, discutent sur le film, sa conception, la vision de Veber, et on retrouve pleins d'anecdotes qui sont dans le livre (Veber radote). En conclusion, malgré mes avis négatifs, j'ai quand même aimé lire ce livre, la...
    Lire la suite
    En lire moins
  • EMELOU 17/03/2013
    J'ai beaucoup aimé ce livre, truffé d'anecdotes du cinéma français. Francis Weber reste néanmoins humble et donne à cet ouvrage beaucoup de qualités humaines.
  • vincentf 06/04/2011
    Qui se cache derrière François Pignon ? Ces Mémoires ne nous l'apprennent pas vraiment : un juif arménien, fils d'un homme en pyjama et d'une romancière de gare, petit-fils d'un homme qui veut qu'on se lave les maines et d'une femme que deux Chinoises à poil dans son corridor ne choquent pas, mari infidèle repenti. L'intérêt du livre est sans doute ailleurs, dans la peinture parfois vitriolée, parfois tendre des figures du cinéma, des producteurs tartuffes aux acteurs de génie. Quelques figures se détachent, celle de Jacques Villeret, dont l'alcoolisme est décrit avec sensibilité, celle de Pierre Richard, et surtout celle, tonitruante, de Gérard Depardieu, ogre fou quand il excite les alliénées d'un asile du haut d'une grue sous le regard sévère du sobre Jean Reno, émouvant aux larmes et grossier personnage quand il lit la lettre de Cyrano et pétant, grand acteur, mais trop souvent, entre le début et la fin d'un tournage, devenu gros acteur. Le petit monde du cinéma s'amuse sous la plume d'un scénariste qui ne renonce jamais, même en décrivant les moments difficile de son existence, à lancer un petit trait humoristique qui donne au lecteur de ce bouquin un plaisir sur lequel il serait idiot de cracher. Qui se cache derrière François Pignon ? Ces Mémoires ne nous l'apprennent pas vraiment : un juif arménien, fils d'un homme en pyjama et d'une romancière de gare, petit-fils d'un homme qui veut qu'on se lave les maines et d'une femme que deux Chinoises à poil dans son corridor ne choquent pas, mari infidèle repenti. L'intérêt du livre est sans doute ailleurs, dans la peinture parfois vitriolée, parfois tendre des figures du cinéma, des producteurs tartuffes aux acteurs de génie. Quelques figures se détachent, celle de Jacques Villeret, dont l'alcoolisme est décrit avec sensibilité, celle de Pierre Richard, et surtout celle, tonitruante, de Gérard Depardieu, ogre fou quand il excite les alliénées d'un asile du haut d'une grue sous le regard sévère du sobre Jean Reno, émouvant aux larmes et grossier personnage quand il lit la lettre de Cyrano et pétant, grand acteur, mais trop souvent, entre le début et la fin d'un tournage, devenu gros acteur. Le petit monde du cinéma s'amuse sous la plume d'un scénariste qui ne renonce jamais, même en décrivant les moments difficile de son existence, à lancer un petit trait humoristique qui donne au lecteur de ce bouquin un plaisir sur lequel il serait...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.