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Roma AEterna
Jean-Marc Chambon (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 05/07/2012
Éditeurs :
Robert Laffont
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Roma AEterna

Jean-Marc Chambon (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 05/07/2012

Robert Silverberg a reçu en 2004 pour l’ensemble de son oeuvre le titre de Grand Maître de la Science-Fiction, la plus haute distinction honorifique du domaine.

Sur près de deux mille ans, Silverberg illustre par tableaux successifs une histoire parallèle d’un Empire Romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais...

Sur près de deux mille ans, Silverberg illustre par tableaux successifs une histoire parallèle d’un Empire Romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n’a jamais cessé d’exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana.

Le Christianisme en est absent,...

Sur près de deux mille ans, Silverberg illustre par tableaux successifs une histoire parallèle d’un Empire Romain qui a connu bien des vicissitudes, des guerres et des crises politiques mais qui n’a jamais cessé d’exister et de faire régner, avec quelques interludes sanglants, la Pax Romana.

Le Christianisme en est absent, ne serait-ce que parce que les Juifs n’ont jamais réussi à quitter l’Égypte des Pharaons.Quelques siècles plus tard, un envoyé spécial de l’Empereur particulièrement perspicace liquide proprement un prophète d’Arabie avant qu’il ait eu le temps de fonder l’Islam. Et donc l’Empire a survécu, avec ses dieux auxquels personne ne croit. Trop vaste pour être gouverné par un seul homme, il est le plus souvent divisé en deux zones d’influence, l’Empire d’Orient et l’Empire d’Occident qui parfois se chamaillent, se font même la guerre mais finissent toujours par se réunifier.

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EAN : 9782221130209
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Robert Laffont
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EAN : 9782221130209
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • HalibertKasimov 24/09/2023
    Un gros travail de documentation à la base de l'écriture de cette uchronie, sortie il y a vingt ans maintenant, et signée par le Grand Maître de la science-fiction, Robert Silverberg (titre honorifique reçu en 2004 pour l'ensemble de son œuvre. La construction du récit se fait sur la base de onze nouvelles sur mille cinq ans d'histoire, pour arriver aux années 70 (2723 A.U.C.) ; celles-ci séparées de décennies ou de siècles. Chacune des nouvelles apporte les éléments nécessaires à cette fresque, avec des personnages qui changent et avec une datation qui démarre à la fondation de Rome en 753 avant J.C. Un solide travail d'évocation qui est fondé sur une hypothèse centrale affectant la chute de l'Empire due à la déstabilisation provoquée par les religions monothéistes ; reprenant la thèse d’Édouard Gibbon au 18ième siècle. Les juifs n'ont pu quitter l'Egypte, le christianisme n'émerge pas et les Romains éliminent le prophète arabe avant l'Hégire. Si cette thèse est contestée de nos jours, l'exercice demeure intéressant et instructif, avec la reconstitution de l'âme romaine, le système de valeurs, les croyances, la culture, les loisirs… ; même si la lecture s'érode un peu, l'ouvrage est dense et si l'aspect technologique de la trajectoire n'est pas réellement original en ce sens, qu'elle vient épouser la nôtre. J'aime vraiment ce genre d'exercice et je le préfère, dans sa réalisation, à celui du « Maître du Haut Château » de Philip. K. Dick, un auteur dont j'apprécie aussi l'imagination. Un gros travail de documentation à la base de l'écriture de cette uchronie, sortie il y a vingt ans maintenant, et signée par le Grand Maître de la science-fiction, Robert Silverberg (titre honorifique reçu en 2004 pour l'ensemble de son œuvre. La construction du récit se fait sur la base de onze nouvelles sur mille cinq ans d'histoire, pour arriver aux années 70 (2723 A.U.C.) ; celles-ci séparées de décennies ou de siècles. Chacune des nouvelles apporte les éléments nécessaires à cette fresque, avec des personnages qui changent et avec une datation qui démarre à la fondation de Rome en 753 avant J.C. Un solide travail d'évocation qui est fondé sur une hypothèse centrale affectant la chute de l'Empire due à la déstabilisation provoquée par les religions monothéistes ; reprenant la thèse d’Édouard Gibbon au 18ième siècle. Les juifs n'ont pu quitter l'Egypte, le christianisme n'émerge pas et les Romains éliminent le prophète arabe avant l'Hégire. Si cette thèse est contestée de nos jours, l'exercice demeure intéressant et instructif, avec la reconstitution de l'âme romaine, le système de valeurs, les croyances, la culture, les loisirs… ; même si la lecture s'érode un peu, l'ouvrage est dense et si l'aspect technologique de la trajectoire...
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  • ephialte 28/06/2023
    Robert Silverberg réécrit l’Histoire de l’Empire Romain en postulant que l’Exode des Hébreux menés par Moïse est un échec. Pour perdurer l’Empire doit lutter contre les innombrables cultes exotiques et consolider son unité, malgré la distance entre Rome et Constantinople, pour repousser les invasions barbares. Ensuite, un prophète de plus en plus populaire à La Mecque, prêchant le monothéisme, est assassiné de manière préventive. La nouvelle obsession de l’Empereur est la colonisation du Nouveau Monde, lançant des expéditions toutes repoussées par les Mayas avec à leur tête un roi danois. Ces errements ont affaibli l’Empire occidental, désormais menacé par l’Empire d’Orient, précipitant le chaos dans une immensité devenue ingérable. Rome tombe entre les mains des Grecs mais le frère de l’Empereur déchu part en exil organiser la résistance. La suprématie grecque s’écroule à son tour et les romains s’affirment avec les débuts de la technologie, jusqu’au stade steampunk. L’uchronie est développée au travers des aventures cruciales de personnages-clés dans l’Histoire qui impactent la vie politique et la face du monde. Comme tout Empire, son développement est un équilibre entre son étendue et son degré de centralisme, son système politique de la République au despotisme et le caractère de son dirigeant. Au fil des siècles les mises en abyme abondent et une sorte de résistance au changement de la réalité est seulement bousculée par des fulgurances individuelles souvent extrêmes. La civilisation adopte un schéma cyclique alternant expansion et nécrose, se nourrissant du changement pour évoluer par des étincelles de folie. La disqualification du monothéisme est jubilatoire, l’humour est bien présent dans ces tranches de vie et cet exercice de style facilite le lâcher-prise.Robert Silverberg réécrit l’Histoire de l’Empire Romain en postulant que l’Exode des Hébreux menés par Moïse est un échec. Pour perdurer l’Empire doit lutter contre les innombrables cultes exotiques et consolider son unité, malgré la distance entre Rome et Constantinople, pour repousser les invasions barbares. Ensuite, un prophète de plus en plus populaire à La Mecque, prêchant le monothéisme, est assassiné de manière préventive. La nouvelle obsession de l’Empereur est la colonisation du Nouveau Monde, lançant des expéditions toutes repoussées par les Mayas avec à leur tête un roi danois. Ces errements ont affaibli l’Empire occidental, désormais menacé par l’Empire d’Orient, précipitant le chaos dans une immensité devenue ingérable. Rome tombe entre les mains des Grecs mais le frère de l’Empereur déchu part en exil organiser la résistance. La suprématie grecque s’écroule à son tour et les romains s’affirment avec les débuts de la technologie, jusqu’au stade steampunk. L’uchronie est développée au travers des aventures cruciales de personnages-clés dans l’Histoire qui impactent la vie politique et la face du monde. Comme tout Empire, son développement est un équilibre entre son étendue et son degré de centralisme, son système politique de la République au despotisme et le caractère de son dirigeant. Au...
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  • hervelefranc 29/01/2023
    Suite de nouvelles pour suivre l'empire millénaire romain. Pas du tout fan de la construction de ce roman uchronique. Le système de nouvelles qui se succèdent dans le temps empêche toute cohésion à l'ensemble. Après c'est bien écrit et possède un intérêt historique indéniable.
  • Radwan74 11/07/2021
    Un roman qui porte bien son nom, la Rome éternelle, un empire qui perdure à travers le temps grâce à de subtil changement dans l’histoire. On voit l’avènement d’un Empereur qui saure repousser au Nord les Barbares, on découvre que Moïse n’a pas réussi à s’échapper d’Egypte, que l’Islam va être tué dans l’oeuf, que la conquête du Nouveau Monde va s’avérer plus compliquer que dans notre réalité (car les Vikings sont aussi de la partie)… Bref, une belle histoire du temps de la civilisation romaine. Malgré une bonne uchronie, je n’ai pourtant pas réussi à accrocher autant que je l’aurai souhaité. Je trouve que le récit manque d’intrigues et nous transporte pas autant que ce monde crée le permet. L’idée de faire plusieurs histoires à travers le temps est plutôt original mais pour ma part, cela n’a pas aidé à me plonger dans le livre, chaque histoire étant totalement indépendante des autres. Je ne suis pas foncièrement déçu mais je crois que je n’accroche pas au style de Silverberg, en tout cas pas assez dans ce roman uchronique.
  • Fon95 16/05/2021
    Une succession d'histoires, étalées au fil des siècles, dans cet empire romain qui n'a jamais cessé d'exister. On passe des coulisses de grand événements à des passages plus anecdotiques, mais Silverberg parvient à nous immerger parfaitement dans cet univers, assez bien réussi. Cela étant, l'enchaînement de ces histoires m'a plus frustré qu'autre chose, et certaines sont forcément plus décevantes que d'autres. Roma Aeterna reste un livre agréable à lire, mais il se peut que vous restiez un peu sur votre faim.
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