Lisez! icon: Search engine
Si j'ai bonne mémoire
Date de parution : 02/04/2015
Éditeurs :
Robert Laffont

Si j'ai bonne mémoire

Date de parution : 02/04/2015
Tome 2 de la saga Balaguère. Retrouvez aussi le tome 1, Ce que je peux te dire d’elles, et le tome 3, Le temps de Lilas.
Dans la famille Balaguère, demandez Violette… la fille de cette tribu de femmes qui a conquis un large public avec le tome 1, et que l’on retrouve ici avec bonheur, et toujours autant de justesse et de sensibilité dans l’exploration des liens familiaux.

Violette est de retour à Toulouse, bercail de la tribu Balaguère, avec son mari, leur petit garçon et toute leur joyeuse ménagerie. Là-bas, ils replongent dans l’univers d’enfance et d’adolescence...

Violette est de retour à Toulouse, bercail de la tribu Balaguère, avec son mari, leur petit garçon et toute leur joyeuse ménagerie. Là-bas, ils replongent dans l’univers d’enfance et d’adolescence de Violette. Un monde chamarré, chaleureux, plein de soleil, mais aussi de ces ombres silencieuses, secrets et non-dits « qui...

Violette est de retour à Toulouse, bercail de la tribu Balaguère, avec son mari, leur petit garçon et toute leur joyeuse ménagerie. Là-bas, ils replongent dans l’univers d’enfance et d’adolescence de Violette. Un monde chamarré, chaleureux, plein de soleil, mais aussi de ces ombres silencieuses, secrets et non-dits « qui pourrissent tout » et qui l’ont fait fuir quelques années plus tôt.
Elles ont un peu vieilli, mais ses tantes, ces merveilleuses mères de substitution, sont toujours là, Babé, le coeur du foyer, et son inépuisable tendresse, Justine, la magicienne aux doigts de fée, et son indéfectible énergie. Leur générosité, leur optimisme, leur amour de la vie, quels que soient les obstacles et les coups du sort.
Et puis il y a Blanche, sa mère. Blanche et ses silences, Blanche et ses trous de mémoire, Blanche, de plus en plus cahin-caha… Justement, la raison officielle de ce retour est de se rapprocher d’elle. Mais Violette en a une autre, plus intime : retrouver son père, dont elle ne connaît même pas le nom… Sa mère acceptera-t-elle enfin de l’accompagner dans cette quête ?
Dans la famille Balaguère, demandez Violette, la fille… À travers son histoire, qui explore tout en sensibilité les secrets, les douleurs et les joies emmêlés dans l’enfance, on retrouve avec bonheur la tribu de femmes de Ce que je peux te dire d’elles, qui a déjà conquis un large public.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221156889
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221156889
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 10/07/2023
    Il faut tout d'abord savoir que "Si j'ai bonne mémoire" est le deuxième tome d'une trilogie dont je n'ai pas lu le premier intitulé "Ce que je peux te dire d'elles". Ce n'est pas un problème, un arbre généalogique présenté au début du récit permet de s'y retrouver facilement dans les personnages. C'est l'histoire d'une famille à travers plusieurs générations, mais ce volume a, pour personnage principal, la dernière du clan : Violette. Cette dernière a quitté Toulouse suite à un différend avec sa mère qui ne veut pas lui révéler le nom de son père. Violette a vécu dans une famille de femmes, mais la voilà mariée et mère d'un petit garçon. Elle décide de revenir s'installer à quelques kilomètres de Toulouse. Le hasard lui fait rencontrer une jeune avocate qui - le hasard fait souvent bien les choses - s'avère être sa demi-soeur... En recherchant l'identité de son père, Violette va jeter un pavé dans la mare... Pour le moment, j'enchaine les déceptions. J'ai trouvé ce livre très long malgré ses 300 pages, redondant, ennuyeux par ses longueurs et ses répétitions. L'auteure revient sans cesse sur les états d'âme des protagonistes; je dirais que c'est un récit introspectif et ça manque de ... punch, de rythme ! Trop de coïncidences qui tombent à pic aussi ! D'après les critiques, le premier est mieux. Je ne le lirai pas, pas plus que la suite "Le temps de Lilas" basé sur la demi-soeur de Violette, Garance. Il faut tout d'abord savoir que "Si j'ai bonne mémoire" est le deuxième tome d'une trilogie dont je n'ai pas lu le premier intitulé "Ce que je peux te dire d'elles". Ce n'est pas un problème, un arbre généalogique présenté au début du récit permet de s'y retrouver facilement dans les personnages. C'est l'histoire d'une famille à travers plusieurs générations, mais ce volume a, pour personnage principal, la dernière du clan : Violette. Cette dernière a quitté Toulouse suite à un différend avec sa mère qui ne veut pas lui révéler le nom de son père. Violette a vécu dans une famille de femmes, mais la voilà mariée et mère d'un petit garçon. Elle décide de revenir s'installer à quelques kilomètres de Toulouse. Le hasard lui fait rencontrer une jeune avocate qui - le hasard fait souvent bien les choses - s'avère être sa demi-soeur... En recherchant l'identité de son père, Violette va jeter un pavé dans la mare... Pour le moment, j'enchaine les déceptions. J'ai trouvé ce livre très long malgré ses 300 pages, redondant, ennuyeux par ses longueurs et ses répétitions. L'auteure revient sans cesse sur les états d'âme des protagonistes; je dirais que c'est un récit introspectif et ça...
    Lire la suite
    En lire moins
  • MaggyM 28/03/2021
    Violette revient s'installer dans la région de Toulouse, embarquant mari, enfant, chien, chat et rat. Officiellement, c'est pour se rapprocher de sa mère et de ses tantes; officieusement, elle ne désespère pas d'enfin savoir qui est son père. Deuxième tome d'une trilogie, dont je n'ai pas lu le premier. Ce "manque" n'a en rien gêné ma lecture même si maintenant que j'ai lu et apprécié ce roman, j'aie très très envie de lire le premier opus. Même si je m'imagine que les personnages ont été présentés à l'envi dans le volume précédent, j'ai trouvé qu'ils (je devrais dire elles parce qu'il n'y a que des femmes dans cette famille, les hommes étant plutôt là pour la galerie); j'ai trouvé qu'ils étaient donc très bien croqués et que le lecteur parvient à se les représenter assez vite. La lecture en est rendue agréable, l'intrigue en elle-même rappelle par certains côtés la saga de la famille Harte de Barbara Taylor Bradford, en plus léger et plus optimiste. Hâte donc de me procurer la genèse de cette histoire et la suite des aventures de ces femmes fortes et pétillantes.
  • sylvaine 08/10/2019
    J'ai découvert Anne Icart avec Ce que je peux te dire d'elles, j'y ai fait la connaissance de la famille Balaguère. Une famille unie soudée, enchevêtrée , une famille de femmes, les hommes en sont absents partis ou décédés.. Une famille où chacun rit, crie, tempête et se tait... La plus jeune de la tribu c'est Violette. Là voilà revenue sur Toulouse avec Raphael son époux, son double et Gabriel leur petit garçon. A peine posée Violette cherche à percer le secret de sa naissance. Qui est donc son père? .La vie le lui apprendra t'elle enfin? Elle veut savoir mais mesure t"elle les conséquences du tsunami qu'elle va engendrer? Allez je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir le deuxième volet de cette trilogie. Je n'espère qu'une seule chose que vous y preniez autant de plaisir que moi.
  • lealeh 31/08/2019
    Découvert chez Emmaüs car je ne savais pas qu'il y avait une suite à "Ce que je peux te dire d'elles". Un beau roman qui comme le précédent concerne la quête des origines. Enfin Violette saura qui est son père. Un peu moins passionnant que le premier.
  • lilicrapota 16/07/2018
    Pioché par hasard à la bibliothèque, je ne suis pas déçue, loin de là, par cet ouvrage qui est pile dans ce que j'aime lire!!! J'ai beaucoup pensé à Katherine Pancol en le lisant : d'abord il y a cet aspect "tribu" avec cet ensemble de personnages, souvent féminins, et leurs fortes personnalités, bien campés, bien ancrés. Ensuite il y a la maison de couture et la productivité débordante de Justine (et des autres) qui n'est pas sans rappeler celle d'Hortense dans "Muchachas". Mais surtout, surtout, il y a cette bienveillance, cette douceur dans la façon de conter, d'accompagner les êtres du roman, de les saisir avec leur détresse, leur tristesse, leur mal être parfois et dans le même temps de partager avec eux bonheurs et émerveillements... Oui, j'aime beaucoup cette façon d'écrire, parce qu'elle n'impose rien, elle s'offre et c'est tout. Et j'ai vraiment aussi beaucoup beaucoup aimé cette façon d'inclure les non-dialogues dans le roman, cette façon de mêler au fil du récit les paroles des personnages, de les imbriquer dans la narration ni vu ni connu, c'est super bien fait!
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !