Lisez! icon: Search engine
Soledad
Édouard Jimenez (traduit par)
Date de parution : 04/05/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Soledad

Édouard Jimenez (traduit par)
Date de parution : 04/05/2017

Du Mexique à La Havane, des Antilles à l’Andalousie, un grand roman d’aventures, de vengeance et d’amour. Par l’auteur de L’Espionne de Tanger, vendu à plus d’un million d’exemplaires à...

Du Mexique à La Havane, des Antilles à l’Andalousie, un grand roman d’aventures, de vengeance et d’amour. Par l’auteur de L’Espionne de Tanger, vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.
Mexique, fin du XIXe siècle. Pugnace et brillant, le très charismatique Mauro Larrea a tout conquis à...

Du Mexique à La Havane, des Antilles à l’Andalousie, un grand roman d’aventures, de vengeance et d’amour. Par l’auteur de L’Espionne de Tanger, vendu à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.
Mexique, fin du XIXe siècle. Pugnace et brillant, le très charismatique Mauro Larrea a tout conquis à la force du poignet. Lui, le mineur de fond, est devenu un riche propriétaire, très courtisé par la grande bourgeoisie de la capitale. Mais des placements trop audacieux puis la guerre de Sécession aux États-Unis le ruinent. Pour se refaire, Mauro quitte son pays pour Cuba, l’île de tous les possibles, où des fortunes se font et se défont en un jour.
À la suite d’un pari dément, il devient le maître d’une vaste propriété vinicole en Andalousie. Il n’a aucune idée de ce qu’est le vin de Jerez, ni de ce qu’il représente. Lui, ce qu’il veut, c’est vendre le domaine et rentrer chez lui les poches pleines. Quelle innocence ! Car à Jerez de la Frontera, Mauro rencontre la séduisante Soledad Montalvo. Compromise dans une sale affaire, elle lui demande de l’aide. Mais Soledad ment, cache des secrets, entraîne Mauro dans des jeux troubles. Pour la première fois de sa vie, ce mineur rompu à toutes les ruses, couturé par mille batailles, croise une femme qui a toujours plusieurs coups d’avance sur lui.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221201916
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221201916
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Delautrecotedelafrontiere 01/11/2023
    Espagnol de naissance et mineur de métier, Mauro Larrea a fait fortune dans les mines d’argent du Mexique avant de tout perdre. Il n’a d’autre choix que de quitter son pays d’adoption pour Cuba où il tente en vain de « se refaire », jusqu’à ce que, par un incroyable coup du destin, il se retrouve sans débourser un centime propriétaire d’un domaine viticole autrefois prospère à Jerez de la Frontera, dans le sud de l’Espagne. Il embarque pour l’Espagne bien décidé à revendre terres et maison au plus vite afin d’honorer ses dettes, mais les rencontres qu’il va faire et les secrets qu’il va découvrir vont en décider autrement. Aventure, argent, amour, honneur, secrets, rivalités et remords sont au menu de ce roman pittoresque et étourdissant où les révélations éclairent chapitre après chapitre une histoire de famille sombre et passionnée. Maria Duenas nous livre un grand film qui nous emporte au loin, sans prétention, juste pour le plaisir de raconter une belle histoire.
  • theliteraryvoyager 17/07/2021
    Soledad est un roman d'aventure se déroulant au XIXe siècle, en Amérique latine. Mauro Larrea, un propriétaire de mines à México, parti de rien, se retrouvant ruiné suite à un mauvais placement. Pour sauver ce qui lui reste et préserver son avenir ainsi que celui de sa fille et son fils, il part pour Cuba. Un pari fera de lui le propriétaire de terres viticoles appartenant anciennement à la famille de Soledad Montalvo. A travers cette histoire qui n'échappe pas à de nombreux clichés et lieux communs, l'auteure aborde l'histoire coloniale espagnole, la fougue et les rebondissements incessants des relations entre les locaux et les "conquistadors", et les débuts du commerce. Même si l'histoire est très attendue, c'est un roman plutôt divertissant.
  • Marylva 30/11/2019
    L'histoire se passe à la fin du XIXe siècle. Mauro Larrea, espagnol, a une vingtaine d'années quand il arrive au Mexique, veuf avec deux enfants et sans bagages. De mineur de fond dans une mine d'argent, c'est à la force du poignet qu'il se hisse pour devenir un riche et respectable exploitant. Mais la guerre de sécession et des placements risqués vont bientôt mettre sa fortune en péril. C'est un pari qui va lui permettre d'éviter la honte de la ruine en le rendant maître d'une grande propriété vinicole en Andalousie. Il lui suffit juste de traverser l'Atlantique, de remplir quelques formalités pour vendre le domaine et rentrer chez lui à nouveau riche. Cependant, il n'a pas prévu la rencontre avec Soledad qui est née et a grandi ici au milieu des vignes de Jerez ... et son séjour pourrait bien être prolongé. Avec Soledad, les secrets peu à peu se dévoilent, les intrigues, les péripéties et les rebondissements se font plus nombreux. Soledad est un très bon roman qui mêle habilement voyage, exotisme, aventures, romantisme... C'est aussi sur une trame historique et sociale bien documentée que Maria Dueñas a construit son roman. C'est l'occasion pour elle d'évoquer un empire colonial espagnol qui vacille et la cruelle pratique de l'esclavage. Maria Dueñas nous décrit avec précision les moeurs, le mode de vie propres à l'époque, dans le Nouveau et l'Ancien Monde. Et puis, j'allais oublier ... J'ai beaucoup aimé dans ce roman l'omniprésence de l'ami de Mauro, la voix de sa conscience, qui rend bien compte du cheminement de ses pensées, ses dilemmes et ses choix sans alourdir le récit. Soledad, une très belle lecture qui me donne envie de découvrir d'autres oeuvres de Maria Dueñas, une auteure talentueuse. L'histoire se passe à la fin du XIXe siècle. Mauro Larrea, espagnol, a une vingtaine d'années quand il arrive au Mexique, veuf avec deux enfants et sans bagages. De mineur de fond dans une mine d'argent, c'est à la force du poignet qu'il se hisse pour devenir un riche et respectable exploitant. Mais la guerre de sécession et des placements risqués vont bientôt mettre sa fortune en péril. C'est un pari qui va lui permettre d'éviter la honte de la ruine en le rendant maître d'une grande propriété vinicole en Andalousie. Il lui suffit juste de traverser l'Atlantique, de remplir quelques formalités pour vendre le domaine et rentrer chez lui à nouveau riche. Cependant, il n'a pas prévu la rencontre avec Soledad qui est née et a grandi ici au milieu des vignes de Jerez ... et son séjour pourrait bien être prolongé. Avec Soledad, les secrets peu à peu se dévoilent, les intrigues, les péripéties et les rebondissements se font plus nombreux. Soledad est un très bon roman qui mêle habilement voyage, exotisme, aventures, romantisme... C'est aussi sur une trame historique et sociale bien documentée que Maria Dueñas a construit son roman. C'est l'occasion pour elle d'évoquer un empire colonial espagnol qui...
    Lire la suite
    En lire moins
  • sandrine57 11/06/2019
    Mexico, 1860. Venu d'Espagne avec pour seuls bagages deux enfants orphelins de leur mère morte en couches, Mauro Larrea a fait fortune dans les mines d'argent au fond desquelles il a commencé par travailler comme simple mineur. Désormais riche, introduit dans la meilleure société mexicaine, il n'a plus qu'un seul souci : remettre son fils Nicolas dans le droit chemin en l'unissant avec la fille d'une des plus grosse fortune de la ville. Hélas, ses beaux projets s'envolent en même temps qu'éclate la guerre de Sécession aux Etats-Unis où ses derniers investissements sont bloqués. Ruiné, Larrea veut avant tout sauver les apparences et protéger ses enfants de la honte. Il quitte le Mexique à la hâte et embarque pour Cuba dans l'espoir d'y trouver des affaires juteuses susceptibles de le remettre rapidement à flot. Les hasards de la vie font de lui le propriétaire d'un domaine viticole en Andalousie. le voilà donc de retour au pays natal avec l'idée de tout vendre pour rentrer à Mexico les poches pleines. le temps presse et pourtant...sa rencontre avec l'envoûtante Soledad Montalvo Claydon pourrait mettre à mal toutes ses certitudes. Evasion, exotisme, aventures, romantisme...Maria Dueñas nous convie à un voyage dans le temps et dans l'espace et nous emmène à la fin du XIXè siècle, au Mexique, à Cuba et en Espagne. C'est l'occasion pour elle d'évoquer un empire colonial espagnol qui commence à se déliter, confronté aux envies d'indépendance de ses colonies d'Outre-mer. le Mexique est déjà un pays libre qui a fait la fortune des exploitants miniers tandis que Cuba reste dans le giron de la mère patrie, pratique l'esclavage et la traite négrière. Grâce à un travail de documentation d'envergure, l'auteure décrit avec précision les moeurs, le mode de vie, les transports, les technologies propres à l'époque. En Espagne, elle nous entraîne dans le monde des vignobles de Jerez de la Frontera, chais, caves, vignes et riches familles de viticulteurs. C'est en Andalousie qu'apparaît la belle Soledad qui donne son nom au roman. Avec elle, l'histoire prend un tour plus tragique, plus romantique, plus stéréotypé. Entre commerce du vin, secrets de famille et amour impossible, la rencontre entre Mauro Larrea et Soledad Montalvo fait des étincelles mais n'est pas entièrement convaincante... Le roman souffre de quelques longueurs, l'histoire ronronne sans jamais décoller jusqu'à sa fin prévisible. Curieusement, malgré les voyages, l'aventure, les grands sentiments, Soledad manque de souffle et n'atteint pas le niveau de L'espionne de Tanger, le premier roman de Maria Dueñas. Une lecture plutôt laborieuse et assez décevante.Mexico, 1860. Venu d'Espagne avec pour seuls bagages deux enfants orphelins de leur mère morte en couches, Mauro Larrea a fait fortune dans les mines d'argent au fond desquelles il a commencé par travailler comme simple mineur. Désormais riche, introduit dans la meilleure société mexicaine, il n'a plus qu'un seul souci : remettre son fils Nicolas dans le droit chemin en l'unissant avec la fille d'une des plus grosse fortune de la ville. Hélas, ses beaux projets s'envolent en même temps qu'éclate la guerre de Sécession aux Etats-Unis où ses derniers investissements sont bloqués. Ruiné, Larrea veut avant tout sauver les apparences et protéger ses enfants de la honte. Il quitte le Mexique à la hâte et embarque pour Cuba dans l'espoir d'y trouver des affaires juteuses susceptibles de le remettre rapidement à flot. Les hasards de la vie font de lui le propriétaire d'un domaine viticole en Andalousie. le voilà donc de retour au pays natal avec l'idée de tout vendre pour rentrer à Mexico les poches pleines. le temps presse et pourtant...sa rencontre avec l'envoûtante Soledad Montalvo Claydon pourrait mettre à mal toutes ses certitudes. Evasion, exotisme, aventures, romantisme...Maria Dueñas nous convie à un voyage dans le temps et dans...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Marple 03/04/2019
    C’est l’histoire d’un aventurier mexicain, devenu riche à millions puis ruiné, qui part à Cuba et en Espagne pour essayer de reconstituer sa fortune. Pas parce qu’il est ambitieux et volontaire, non, juste pour pouvoir assurer un beau mariage à ses enfants. Mouais... et qui rencontre au passage la belle et tragique Soledad... re-mouais... Si les péripéties autour du monde hispanique sont sympathiques et folkloriques, l’intrigue et les personnages ne sont pas à la hauteur de L’espionne de Tanger, le magnifique premier livre de cette auteure espagnole. Ici, c´est un peu cousu de fil blanc, un peu lent, un peu bizarre. Il y a quelques très beaux passages où on a envie de réserver directement un vol pour Jerez, de prendre un petit apero sur la terrasse au-dessus des vignes ou de se mettre au billard. Mais il y en a beaucoup d’autres qui nous donnent envie de tout faire, sauf de lire. Bref, ce xérès n’a pas assez décanté à mon sens... mais il ne m’empêchera pas de découvrir les prochains millésimes de Maria Duenas ! Challenge Multi-Defis
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.