Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
https://kx1.co/test-personnalite-ken-follett
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 15 Janvier 2015
Format : 135 x 215 mm
Nombre de pages : 324
Prix : 20,00 €
ISBN : 2-221-14474-0
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
TRAVAILLER AU XXIE SIÈCLE
Des salariés en quête de reconnaissance
   
Maëlezig BIGI
Olivier COUSIN
Dominique MÉDA
Laetitia SIBAUD
Michel WIEVIORKA
Heureux au travail ?
Une enquête exceptionnelle dans le quotidien de l'entreprise.
Le travail est-il un instrument d'aliénation ou de progrès ? Dans un contexte de crise permanente, dont les grands marqueurs sont le chômage de masse, la pénibilité et la perte de sens, le travail peut-il encore être une expérience heureuse ?
Tandis que s'effacent les repères de l'ère industrielle (organisation « scientifique » de la production, poids politique de la classe ouvrière), Travailler au XXIe siècle donne la parole aux salariés et revisite le concept classique de reconnaissance. Comment le travail, au-delà de sa dimension lucrative, peut-il être source de prestige et de gratification personnelle ?
Forts de trois ans d'enquête et d'entretiens avec des salariés, des syndicalistes et des cadres dirigeants, les auteurs explorent la réalité complexe du monde de l'entreprise aujourd'hui en France et montrent les vertus de la reconnaissance au travail.
 
Maëlezig Bigi est docteure en sociologie. Elle conduit des recherches en sociologie du travail portant sur la place et le sens accordé au travail en Europe et compare plus spécifiquement la France et la Finlande. Sa recherche s'articule autour de trois niveaux d'analyse : le niveau individuel, le niveau organisationnel et le niveau national.
 
Olivier Cousin est un écrivain français né en 1972. Il écrit régulièrement depuis le milieu des années 1990. La poésie et le roman sont ses modes d'expression privilégiés, même s'il écrit aussi des nouvelles. Il confie être romancier et nouvelliste pour se raconter des histoires autant que toucher à des vies qui ne sont pas la sienne. Notamment celle de créateurs : un peintre dans L'Ombre des tableaux (2003) ou un chanteur musicien dans Les Vieux Fantômes de Tristan Trassire (2015). Avec Les Enchaînés de Landouzan, il a entamé en 2009 un cycle de polars ayant pour cadre la Renaissance.
 
Laetitia Sibaud est docteure en sociologie. Elle a publié sa thèse, Les musiciens de variété à l'épreuve de l'intermittence. Des précarités maîtrisées ?, aux Éditions L'Harmattan en 2013.
 
Michel Wieviorka est sociologue, il dirige la Maison de la Fondation des Sciences de l'Homme. Ses recherches portent sur la notion de conflit, le terrorisme et la violence, sur le racisme, l'antisémitisme, et la démocratie. Parmi ses derniers livres parus, citons Neuf leçons de sociologie (2008, traduit en cinq langues), Retour au sens (2015), et Les Juifs, les musulmans et la République (2017) coécrit avec Farhad Khosrokhavar aux Éditions Robert Laffont, dans la collection qu'il dirige : « Le monde comme il va ». Il a également participé à l'écriture de La Politique est à nous (Éditions Robert Laffont, 2017), aux...
Lire la suite
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
TRAVAILLER AU XXIE SIÈCLE
Des salariés en quête de reconnaissance
Maëlezig BIGI
Olivier COUSIN
Dominique MÉDA
Laetitia SIBAUD
Michel WIEVIORKA
JE TE SOUHAITE BEAUCOUP D'ENNEMIS COMME MOI
JE TE SOUHAITE BEAUCOUP D'ENNEMIS COMME MOI
Correspondances intimes et littéraires

Marcel PAGNOL
LA GRIFFE DU DIABLE
LA GRIFFE DU DIABLE
Lara DEARMAN
LA MAJESTUEUSE HISTOIRE DU NOM DES ARBRES
LA MAJESTUEUSE HISTOIRE DU NOM DES ARBRES
Du modeste noisetier au séquoia géant

Henriette WALTER
Pierre AVENAS
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site