Lisez! icon: Search engine
Tu seras ma beauté
Collection : Les Passe-Murailles
Date de parution : 24/08/2017
Éditeurs :
Robert Laffont

Tu seras ma beauté

Collection : Les Passe-Murailles
Date de parution : 24/08/2017

Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C’est une femme directe. Mais lorsqu’elle rencontre, lors d’un salon du livre, Philippe Mermoz,...

Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C’est une femme directe. Mais lorsqu’elle rencontre, lors d’un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de...

Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C’est une femme directe. Mais lorsqu’elle rencontre, lors d’un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de français à l’apparence ordinaire, éprise de littérature, d’écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer. Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu’elle n’arrive pas à avoir –, s’en trouvent profondément bouleversés. La correspondance s’intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu’à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l’écrivain pour une nuit… Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?
Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d’une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221202777
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 125 x 220 mm
EAN : 9782221202777
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 228
Format : 125 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • sisterjane 16/05/2023
    Un enchantement! Laissez-vous séduire par ce roman plein de charme et de références littéraires. Gwenaële Robert revisite le mythe de Cyrano pour notre plus grand bonheur. Lisa, professeure de sport au physique parfait, rencontre un écrivain qu'elle souhaite mettre dans son lit. Pour parvenir à ses fins, elle demande l'aide d'Irène, sa collègue de français, pour qu'elle trouve les mots qu'elle n'a pas. Alors que Lisa, impatiente, attend LA rencontre, Irène se prend au jeu de la correspondance...
  • stefart0 17/06/2022
    Correspondance sur fond de Cyrano de Bergerac, la plume est donc très littéraire mais pas oppressante. Et cela rentre tout à fait dans le contexte de l’histoire. Une relation épistolaire se noue entre trois personnes. Dans ce triangle, seul l’écrivain joue son vraie rôle car si Lisa est la plastique, Irène est la tête pensante. Mais que peut il arriver quand la tête bien pensante se prend au jeu ? Comment Irène peut elle sortir de cette situation ? Si par moment, j’ai trouvé quelques longueurs, cela n’en reste pas moins une bonne lecture.
  • pierdg 25/10/2021
    3,2,1… j’ai commencé par son dernier livre. Entre histoire et roman j’ai adoré le style. Alors j’ai lu l’avant dernier et c’était toujours aussi bien. pas d’Histoire dans le premier mais un magnifique clin d’œil à Cyrano que l’on croyait épuisé. j’ai adoré ce style léger de l’auteur: une écriture aérienne et riche. Il est temps de reprendre la route dans le bon sens: j’attends impatiemment le 4.
  • leslivresmapassion 18/05/2020
    Lorsque j'ai lu les critiques et le 4e de couverture sur Babelio j'ai eu envie de lire ce roman. L'idée de départ originale m'avait séduite. L'héroïne IRENE COMBIER est une prof de lettres qui est sollicitée par une collègue prof de sport qui a une aversion pour l'écriture. Lisa lui demande de séduire à sa place un écrivain qui lui a laissé une adresse postale. Irène accepte et voit sa vie transformée par cette relation épistolaire et ce, jusqu'à la rencontre entre Lisa et l'auteur. Le thème central est bien sûr la puissance des mots. Ce roman c'est aussi l'œuvre d'Edmond ROSTAND, un Cyrano De Bergerac moderne. J'ai aimé le thème du roman, j'ai trouvé Irène attachante mais ce ne sera pas pour moi un coup de cœur. Si j'ai terminé ce roman c'est essentiellement pour savoir si ça correspondrait à ce que je ressentais et espérais. "tu seras ma beauté" reste néanmoins un roman agréable à lire.
  • DianeRocch 03/03/2020
    Au Salon du Livre de Saumur, Philippe Mermoz écrivain à succès dédicace son dernier roman, Rizières. Lisa Desbordes, professeur de sport au physique parfait et sensuel est venue pour sa mère car elle-même n'a pas ni le temps ni l'envie de lire. Ils vont échanger quelques minutes puis Philippe lui glisse un papier avec l'adresse de sa maison d'édition qui lui fera suivre son courrier. Le souci c'est que Lisa n'écrit jamais ! Naissance d'un triangle amoureux, amour platonique qui s'enrichit par l'échange épistolaire. Échange qui devient vital et rapidement obsessionnel de part et d'autre. Je suis un peu frustrée de ne pas avoir eu le point de vue de Philippe Mermoz pendant le récit. Ressentir son attente, son impatience face à ces lettres qui lui sont adressés et qu'il attribue à un alter ego littéraire passionnant. Ce roman est une ode au pouvoir enchanteur des mots et j'ai trouvé magnifique les nombreuses références aux auteurs classiques. J'ai été très touchée par le personnage d'Irène, sa douce mélancolie et ses mots justes et inspirés. Aujourd'hui l'envoi de lettres se perd mais c'est pourtant si beau de lire des mots adressés et écrits pour soi, de sentir le papier et d'étudier les tracés de l'écriture... Au Salon du Livre de Saumur, Philippe Mermoz écrivain à succès dédicace son dernier roman, Rizières. Lisa Desbordes, professeur de sport au physique parfait et sensuel est venue pour sa mère car elle-même n'a pas ni le temps ni l'envie de lire. Ils vont échanger quelques minutes puis Philippe lui glisse un papier avec l'adresse de sa maison d'édition qui lui fera suivre son courrier. Le souci c'est que Lisa n'écrit jamais ! Naissance d'un triangle amoureux, amour platonique qui s'enrichit par l'échange épistolaire. Échange qui devient vital et rapidement obsessionnel de part et d'autre. Je suis un peu frustrée de ne pas avoir eu le point de vue de Philippe Mermoz pendant le récit. Ressentir son attente, son impatience face à ces lettres qui lui sont adressés et qu'il attribue à un alter ego littéraire passionnant. Ce roman est une ode au pouvoir enchanteur des mots et j'ai trouvé magnifique les nombreuses références aux auteurs classiques. J'ai été très touchée par le personnage d'Irène, sa douce mélancolie et ses mots justes et inspirés. Aujourd'hui l'envoi de lettres se perd mais c'est pourtant si beau de lire des mots adressés et écrits pour soi, de sentir le papier et d'étudier les...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.