Espace Libraires Foreign Rights
Accueil
S'inscrire à la newsletter Flux RSS Retrouvez nous sur facebook Retrouvez nous sur twitter Retrouvez nous sur YouTube Retrouvez nous sur Pinterest
Accueil
Robert Laffont Bouquins NiL éditions Julliard Seghers
Accueil
Rechercher
Catalogue numérique
Accueil Nouveautés A paraître Catalogue Événements Les auteurs En images
Zoom sur
la_servante_ecarlate_&100&9782221203323.html
la_derniere_des_stanfield_&100&9782221157855.html
This caption can be styled using CSS.
couverture
Parution : 22 Août 2013
Format : 1 x 215 mm
Nombre de pages : 264
Prix : 21,00 €
ISBN : 2-221-13833-3
Acheter le livre
Voir la version numérique
Retour Partager sur Facebook Envoyer à un ami Imprimer la fiche
   
UN JOUR JE M’EN IRAI SANS EN AVOIR TOUT DIT
   
Jean d' ORMESSON
Une randonnée dans la beauté du monde.
Non pas suite mais peut-être complément du précédent roman, ce livre-ci se décline en trois parties et chacune correspond à une question ou à un constat que tout esprit un peu affuté pose.
Un roman de société : « Tout passe. » Nous vivons une époque de transition, les livres, la famille, les moeurs, les frontières, les monnaies jusqu'à la religion. Tout se sait puisque, par la Toile, chacun est immédiatement informé du sort de tous. Pour illustrer ce propos, se déroule une histoire sentimentale contemporaine ou un bouddhiste milliardaire et communiste fait irruption dans une famille traditionnelle.
Un roman d'amour : « Rien ne change. » Un écrivain cherche sa voie et il ne s'en sort que par l'amour d'une femme, Marie. Il se donne à elle qui le rend à lui-même. L'amour est plus important que la littérature et que tout le reste. Il ne consiste pas à se regarder dans les yeux mais à regarder le monde ensemble. Le spectacle du monde entraîne leur étonnement et leur admiration, qui sont à la racine de toute connaissance. Le roman de société s'est changé en roman d'amour, qui lui-même va se changer en roman de l'univers.
Un roman de l'univers : « Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré. » Au grand-père – désormais classique – de l'auteur, à Pama le bouddhiste, à Marie, s'ajoute Dieu comme un des principaux personnages du livre. Car comment peut-on parler d'autre chose que de Dieu ? Suit une petite histoire de l'humanité par ceux qui l'ont pensée et faite : les philosophes et les scientifiques. Un combat s'est engagé entre Dieu et la science. La position de l'auteur, catholique et agnostique, est de laisser ses chances à Dieu.
Ce livre est aisé et profond. On y retrouve ce qui a fait le succès des précédents ouvrages : la foi en la littérature, l'importance des sentiments, l'absence d'illusions, le goût du bonheur, la recherche de la vérité. Le tout comme soulevé par la grâce d'un style et d'une écriture ailée.
Voir le journal de la rentrée 2013
Message radio
Voir la vidéo de Jean d'Ormesson
Écrivain et journaliste, Jean d'Ormesson a publié trente-huit livres et des centaines d'articles. Ses derniers ouvrages, C'est une chose étrange à la fin que le monde, Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit et Comme un chant d'espérance ont été de grands best-sellers.
         
Vous avez consulté Nous vous proposons
CASSANDRA AU MARIAGE
CASSANDRA AU MARIAGE
Dorothy BAKER
ILS ÉTAIENT TOUS MES FILS
ILS ÉTAIENT TOUS MES FILS
Arthur MILLER
LE ROMAN THÉÂTRAL
LE ROMAN THÉÂTRAL
Mikhaïl BOULGAKOV
Lire la suite   Lire la suite   Lire la suite  
Supprimer l'historique
S'abonner à la newsletter   Le groupe Robert Laffont   Contacts   Mentions légales   Plan du site