Lisez! icon: Search engine
Une Fête en larmes
Date de parution : 30/09/2010
Éditeurs :
Robert Laffont

Une Fête en larmes

Date de parution : 30/09/2010

- Je ne crois pas beaucoup, vous le savez, à tout ce qui agite les hommes. Je pense que les trois quarts de nos paroles sont tout à fait inutiles.
-...

- Je ne crois pas beaucoup, vous le savez, à tout ce qui agite les hommes. Je pense que les trois quarts de nos paroles sont tout à fait inutiles.
- Et si, en remplacement de toutes ces choses inutiles et trop longues que nous aurions pu nous épargner, vous deviez...

- Je ne crois pas beaucoup, vous le savez, à tout ce qui agite les hommes. Je pense que les trois quarts de nos paroles sont tout à fait inutiles.
- Et si, en remplacement de toutes ces choses inutiles et trop longues que nous aurions pu nous épargner, vous deviez me murmurer, comme Baba l'Éveillé au commandeur des croyants, quelques mots à l'oreille, lesquels choisiriez-vous ?
Je la regardai une dernière fois à la lueur de la lampe.
Le spectacle n'était pas déplaisant. Elle souriait, immobile, ses longues jambes croisées, dans une attitude un peu théâtrale et merveilleusement naturelle.
Elle était jeune et charmante.
- Je vous dirais que l'être est. Et il n'y aurait rien à ajouter. Si j'étais très bavard, j'ajouterais que nous mourrons tous. Et je pourrais vous dire aussi, mais ce serait déjà trop long, que la vie est un rêve sombre et tragique - et qu'elle est très belle et très gaie.
- Une fête en larmes ? dit Clara.
- Une fête en larmes, lui dis-je.
- Rien d'autre ? demanda-t-elle à la façon du sultan.
- Non, rien d'autre, lui répondis-je à la façon de Baba, ô sublime harmonie, ô lumière de ma journée.
Tout l'essentiel est là.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221112670
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221112670
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cleophas35 23/09/2023
    Une fête en larmes raconte avec humour l'interview d'un vieil écrivain par une jeune journaliste. On reconnait évidemment Jean d'Ormesson dans le vieil écrivain, mais attention cependant à la mystification : l'académicien n'a pas travaillé en Autriche au lendemain de la guerre, pas plus qu'il n'a été professeur aux Etats-Unis. Contrairement à ce qui a pu être écrit ici et là, l'auteur ne cherche pas tant à parler de lui qu'à aborder les thèmes qui lui sont chers, thèmes ressassés jusqu'à l'obsession dans toute sont œuvre : l'histoire, l'admiration pour les grands esprits, le temps, le langage, l'amour… J'ai eu la chance d'interviewer Jean d'Ormesson lorsque j'étais étudiant, et ce livre m'a remémoré ce moment exceptionnel. Ce qui fait la magie de cet auteur, c'est sa capacité d'émerveillement, en toute lucidité, sur le monde qui l'entoure. A rebrousse-poil de notre époque, il ne s'intéresse pas à la laideur ni au mal. Indulgent par nature, parce qu'il ne se prend pas au sérieux, il aime admirer. J'ai retrouvé l'homme pétillant, incroyablement cultivé et tourné vers les autres qui aimait partager son gout pour le bonheur. Car dans ce monde de douleurs, il s'attachait à ce qui donnait du bonheur. Et lors de cet interview réalisé en 1987, il m'avait expliqué pourquoi la vie était, selon lui, une fête en larmes.Une fête en larmes raconte avec humour l'interview d'un vieil écrivain par une jeune journaliste. On reconnait évidemment Jean d'Ormesson dans le vieil écrivain, mais attention cependant à la mystification : l'académicien n'a pas travaillé en Autriche au lendemain de la guerre, pas plus qu'il n'a été professeur aux Etats-Unis. Contrairement à ce qui a pu être écrit ici et là, l'auteur ne cherche pas tant à parler de lui qu'à aborder les thèmes qui lui sont chers, thèmes ressassés jusqu'à l'obsession dans toute sont œuvre : l'histoire, l'admiration pour les grands esprits, le temps, le langage, l'amour… J'ai eu la chance d'interviewer Jean d'Ormesson lorsque j'étais étudiant, et ce livre m'a remémoré ce moment exceptionnel. Ce qui fait la magie de cet auteur, c'est sa capacité d'émerveillement, en toute lucidité, sur le monde qui l'entoure. A rebrousse-poil de notre époque, il ne s'intéresse pas à la laideur ni au mal. Indulgent par nature, parce qu'il ne se prend pas au sérieux, il aime admirer. J'ai retrouvé l'homme pétillant, incroyablement cultivé et tourné vers les autres qui aimait partager son gout pour le bonheur. Car dans ce monde de douleurs, il s'attachait à ce qui donnait du bonheur. Et lors...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Moijedu14 27/08/2023
    Un écrivain connu raconte à une journaliste le roman rêvé de sa vie... Après la guerre, après une première aventure amoureuse et un premier bureau aux côtés d'un ambassadeur pittoresque et illustre, il part enseigner dans une université américaine où la rencontre de deux femmes changera le cours de sa vie : Léa, juive polonaise, et Marie, Française dont le frère a été fusillé à la libération. Elles sont les fils rouges de plusieurs histoires d'amour d'hier et d'aujourd'hui. L'Histoire et ces évènements se mêlent aux réflexions sur la vie politique, intellectuelle et sentimentale. L'existence est tragique, elle est aussi très belle.
  • GentlemanW 27/01/2022
    il y aurait tant à dire, à lire et à relire dans ce livre jubilatoire. j'ai adoré je le garde pour mes enfants et autres proches pour la beauté des mots et des émotions. j'ai adoré j'ai adoré j'ai adoré j'ai adoré j'ai adoré j'ai adoré j'ai adoré j'ai adoré
  • zabeth55 26/07/2015
    Un d’Ormesson par an, c’est mon rythme. Plus, j’ai peur que ça fasse trop. Le sujet de ce livre : une journaliste interviewe un écrivain. « Pédantisme et topographie historique », tels sont les mots de ce dernier, et ils résument assez bien ce livre Défini comme un roman,. c’est en fait un déferlement des souvenirs et des pensées, certainement de Jean d’Ormesson lui-même. Rien de bien nouveau donc. Ses livres suivants continuent sur cette lancée. Mais on retrouve toujours cette courtoisie désuète, cet amour des mots, de la belle langue, de la littérature, de l’histoire, et franchement, c’est plutôt agréable.
  • pasiondelalectura 19/07/2014
    Mélange de souvenirs, avec une certaine image du passé, façon Siècle des Lumières. Très bien écrit, virevoltant, nostalgique, fait d'un dilettantisme heureux, mais non béat.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.