Lisez! icon: Search engine
Une Histoire de famille
Date de parution : 06/02/2014
Éditeurs :
Robert Laffont

Une Histoire de famille

Date de parution : 06/02/2014

« Nous étions ce seul corps qui marchait sur les trottoirs de Paris. Et, pourtant, cette union entre nous trois n’était pas le fruit d’un miracle génétique. C’était le fruit d’un amour entre deux femmes. »
 

« Je les ai beaucoup écoutés débattre de la famille. Je les ai entendus argumenter, théoriser, interroger nos modèles, nos représentations : Qu’est-ce que la filiation ? Comment concilier l’évolution... « Je les ai beaucoup écoutés débattre de la famille. Je les ai entendus argumenter, théoriser, interroger nos modèles, nos représentations : Qu’est-ce que la filiation ? Comment concilier l’évolution de la science et de l’éthique ? Qu’est-ce qu’un père ? Qu’est-ce qu’une mère ? Qu’est-ce qu’un parent ? De... « Je les ai beaucoup écoutés débattre de la famille. Je les ai entendus argumenter, théoriser, interroger nos modèles, nos représentations : Qu’est-ce que la filiation ? Comment concilier l’évolution de la science et de l’éthique ? Qu’est-ce qu’un père ? Qu’est-ce qu’une mère ? Qu’est-ce qu’un parent ? De quoi un enfant a-t-il besoin pour se construire ? Et apporter chacun son expertise, son analyse, son point de vue.
Je les ai tous beaucoup entendus discourir, parler de ma situation, de ma famille, de mes enfants. Poser sur elle et sur eux leurs mots, leurs diagnostics de sociologues, d’anthropologues, de juristes, de psychanalystes, de politiques, de représentants religieux, de polémistes, de journalistes… Et construire quelque chose de la vérité de notre époque. J’ai entendu tant de choses que je me suis peu à peu senti la force de discourir à mon tour. Ou plutôt non, de raconter – de laisser résonner en moi ces mots famille, mère, père, parent, enfant et voir où ils me menaient. »

À travers un récit intime tout en finesse et sensibilité, une réflexion lumineuse sur la filiation, la transmission et le fait d’être parent aujourd’hui tout en étant un couple de même sexe.
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221140758
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221140758
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bookworm23 24/09/2014
    A l’heure du débat pour le mariage pour tous, des réflexions autour de la famille ce livre est d’actualité. Entre réflexion étayée de références bibliographiques du domaine de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie, bref de tout un ensemble de sciences humaines et la narration de sa propre expérience de femme mariée à une autre femme, Jennifer Schwartz nous fait réfléchir à ce qu’est aujourd’hui la famille, le couple et la parentalité. Souhaitant fonder une famille, l’auteure nous pointe les nombreuses difficultés, auxquelles sont confrontés les couples homosexuels. Ce livre questionne les statuts juridiques du parent qui n’a pas conçu l’enfant ou pas porté l’enfant, de son autorité parentale ou plutôt de son non autorité parentale. Il nous montre également l’épineux dilemme de ces couples. Ils ne sont pas encore reconnus comme les couples hétérosexuels considérés comme traditionnels, du moins dans le droit français alors qu’ils souhaitent accéder à une certaine « normalité » en fondant une famille. Quels que peuvent être nos opinions, il n’empêche qu’il s’agit d’un véritable fait social qui mérite que l’on se pose la question de ces familles et de ces enfants. La lecture permet de faire tomber nos œillères et nous force à revoir nos convictions, et nos certitudes. Un livre nécessaire qui a eu le mérite d’avoir été écrit. A l’heure du débat pour le mariage pour tous, des réflexions autour de la famille ce livre est d’actualité. Entre réflexion étayée de références bibliographiques du domaine de la sociologie, de l’anthropologie, de la philosophie, bref de tout un ensemble de sciences humaines et la narration de sa propre expérience de femme mariée à une autre femme, Jennifer Schwartz nous fait réfléchir à ce qu’est aujourd’hui la famille, le couple et la parentalité. Souhaitant fonder une famille, l’auteure nous pointe les nombreuses difficultés, auxquelles sont confrontés les couples homosexuels. Ce livre questionne les statuts juridiques du parent qui n’a pas conçu l’enfant ou pas porté l’enfant, de son autorité parentale ou plutôt de son non autorité parentale. Il nous montre également l’épineux dilemme de ces couples. Ils ne sont pas encore reconnus comme les couples hétérosexuels considérés comme traditionnels, du moins dans le droit français alors qu’ils souhaitent accéder à une certaine « normalité » en fondant une famille. Quels que peuvent être nos opinions, il n’empêche qu’il s’agit d’un véritable fait social qui mérite que l’on se pose la question de ces familles et de ces enfants. La lecture permet de faire tomber nos œillères et nous force à revoir nos...
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.